Astellas Pharma Canada engage de nouveaux fonds pour appuyer le Programme national de recherche en transplantation du Canada

L'objectif est d'améliorer l'état de santé des personnes qui ont reçu une transplantation d'organe ou de tissu

MARKHAM, ON, le 3 juill. 2013 /CNW/ - Astellas Pharma Canada, Inc. a annoncé un nouveau partenariat avec le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC), initiative de recherche novatrice récemment lancée qui fait appel à une démarche collaborative et interdisciplinaire pour faire progresser la recherche et les soins aux patients dans le domaine de la transplantation.

Astellas s'est engagée à verser 1 million de dollars sur une période de cinq ans pour aider les chercheurs canadiens du domaine de la transplantation à s'attaquer aux facteurs qui font obstacle aux dons d'organes et de tissus, avec pour but ultime d'améliorer le pronostic à long terme pour les greffés ainsi que leur qualité de vie.

Le programme est dirigé par la Dre Lori West à l'Alberta Transplant Institute de l'Université de l'Alberta et la Dre Marie-Josée Hébert à l'Université de Montréal. Il rassemble 105 chercheurs et 86 collaborateurs provenant de 13 universités et centres de recherche de partout au Canada.

« En regroupant le monde de la recherche en transplantation et le secteur privé, nous pourrons analyser les obstacles afin d'améliorer la disponibilité des greffes pour toutes les personnes qui en ont besoin, d'améliorer la sécurité des greffes pour obtenir de meilleurs résultats à long terme et réduire les complications, ainsi que de rendre les greffes plus efficaces pour améliorer la qualité vie des personnes qui les reçoivent », a déclaré la Dre Lori West, directrice du PNRTC et professeure de pédiatrie, de chirurgie et d'immunologie à l'Université de l'Alberta. « L'engagement du secteur privé auprès des chercheurs universitaires du PNRTC permettra grandement de guider l'innovation en intégrant les spécialistes de la recherche fondamentale et de la recherche clinique dans la continuité de la découverte. Ce pont renforcé avec le secteur privé permettra d'améliorer plus rapidement le pronostic pour les greffés et créera un environnement propice à l'innovation, dans lequel le PNRTC bâtira des partenariats commerciaux afin d'améliorer la santé des Canadiens. »

Le programme a le potentiel de transformer le domaine de la transplantation. On espère non seulement faire progresser les connaissances scientifiques pour améliorer les pratiques actuelles en matière de soins de santé, mais également stimuler davantage la recherche qui se traduira par des traitements novateurs et une amélioration des politiques de dons. Le PNRTC est le premier programme de recherche au monde à rassembler les milieux de la transplantation d'organes pleins et de moelle osseuse, et ceux du don d'organes et de la recherche sur les soins aux malades en phase critique dans une entreprise de recherche nationale révolutionnaire1.

« Astellas est fière d'appuyer depuis longtemps le monde de la transplantation au Canada », a déclaré Michael Tremblay, président, Astellas Pharma Canada, Inc. « Nous sommes ravis de pouvoir apporter un soutien additionnel aux activités de recherche clés qui permettront d'améliorer le pronostic pour les greffés ici au Canada, et ailleurs. »

Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC)

Le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC) est une initiative nationale ayant pour but d'augmenter les dons d'organes et de tissus au Canada et d'améliorer le taux de survie et la qualité de vie des Canadiens qui ont reçu une greffe. Les objectifs de recherche du PNRTC sont les suivants :

  • Augmenter la disponibilité des greffes 
  • Augmenter la longévité des greffons 
  • Améliorer le taux de survie à long terme et la qualité de vie des greffés 
  • Bâtir et augmenter le bassin de chercheurs et de cliniciens du domaine de la transplantation 
  • Intégrer et coordonner la recherche sur la transplantation à l'échelle du pays


Pour en savoir plus sur le PNRTC, consulter le site www.cntrp.ca.

Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., établie à Markham, en Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., dont le siège social est à Tokyo. Astellas est une société pharmaceutique vouée à l'amélioration de la santé des gens partout dans le monde au moyen de produits pharmaceutiques novateurs et fiables. La société se consacre à devenir un chef de file d'envergure mondiale dans des domaines ciblés en combinant ses activités de recherche et de développement hors pair avec son expertise de la commercialisation. Au Canada, Astellas axe son travail dans cinq domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, la dermatologie et l'oncologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site :  www.astellas.ca

_________________________________________

1 Soutien du gouvernement Harper au Programme national de recherche en transplantation du Canada. Communiqué diffusé le 22 avril 2013.

SOURCE : Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements :

Naomi Côté
Bureau des communications
Astellas Pharma Canada, Inc.
905-946-5621
naomi.cote@astellas.com

Dre Lori West
Directrice, Programme national de recherche en transplantation du Canada
780-492-3200
loriwest@cntrp.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.