Astellas Oncology invite cinq finalistes du Prix C3 à exposer leurs idées pour améliorer les soins aux patients cancéreux, devant un jury comprenant Robert Herjavec, lors de la conférence de Stanford Medicine X

Cinq finalistes ont été retenus parmi plus de cent candidats du monde entier pour présenter leurs idées en vue d'améliorer les soins aux patients cancéreux. Les gagnants se partageront trois bourses d'une valeur totale de 100 000 $

TORONTO, le 12 sept. 2016 /CNW/ - Astellas a annoncé aujourd'hui les cinq finalistes du Prix C3 retenus pour présenter leurs idées lors de la conférence de Stanford Medicine X, prévue le 17 septembre, devant un jury comprenant Robert Herjavec, entrepreneur dynamique, soignant passionné de cancéreux, et vedette de l'émission de télévision de la chaîne ABC primée aux Emmys, Shark Tank. Le Prix C3 est un défi conçu pour encourager les innovations afin d'améliorer l'expérience des patients, des soignants et de leurs proches.

« La technologie permet des avancées spectaculaires dans le traitement des patients cancéreux, mais il reste encore beaucoup à faire pour les malades et leurs proches en dehors du traitement clinique », a déclaré Herjavec. « Le Prix C3 d'Astellas accompagne ce mouvement en invitant les défenseurs du système de santé du monde entier à réaliser des innovations non thérapeutiques dans les soins du cancer. »

C'est son expérience de soignant auprès de sa propre mère, décédée d'un cancer des ovaires en 2007, qui a poussé Herjavec à s'associer à Astellas Oncology en tant que membre du jury pour le Prix C3. « Je connais les défis quotidiens des malades du cancer. J'en ai fait moi-même l'expérience. Mon expérience professionnelle m'a également appris l'importance de la technologie dans l'amélioration de la vie des gens. Les cinq finalistes du Prix C3 incarnent cette conjonction de lien personnel, de créativité et de ténacité. »

Le Prix C3 a sollicité des soumissions dans quatre domaines où les patients cancéreux et la communauté du cancer rencontrent des obstacles : le cheminement dans le système de santé, le respect d'exigences médicales complexes, la coordination des soins et la survie après le traitement.

Plus de cent patients, soignants, fournisseurs de santé et entrepreneurs en technologie du monde entier ont soumis des innovations visant à changer les soins du cancer. Les cinq finalistes sont :

  • Mark Harrison, de North Melbourne, en Australie, P.D.G. d'Australian Prostate Cancer Research, dont le système en ligne interactif, PROSTMATEMC, met à la disposition des patients atteints de cancer de la prostate des relations cliniques communautaires dans les régions rurales et reculées;
  • Diane Jooris, de Bruxelles, en Belgique, cofondatrice d'OncomfortMC, une société qui développe des modules de réalité virtuelle conçus pour aider à gérer l'anxiété chez les enfants et les adolescents atteints de cancer, avant, pendant et après le traitement;
  • Kevin Linn, de Vancouver, Colombie-Britannique, analyste de politiques pour une importante association à but non lucratif, dont l'application basée sur Internet propose d'utiliser les réseaux sociaux des patients pour communiquer et obtenir des moyens de transport entre leur domicile et le centre de traitement;
  • Eric Luellen, de Boston, Massachusetts, cofondateur et P.D.G. de Bioinformatix's Rx&YouMC, une plate-forme d'intelligence artificielle qui met des informations à la disposition des décideurs en temps réel afin d'améliorer les issues cliniques;
  • Larry Pederson de Seattle, Washington, fondateur et directeur de The Litebook® Company, qui a mis au point un appareil de photothérapie exclusif qui sert de simple outil pour réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie des patients subissant une chimiothérapie.

« La complexité des soins du cancer au-delà du traitement est effarante », explique Mark Reisenauer, vice-président principal, Oncologie, Astellas, qui a eu l'idée du développement et du lancement du Prix C3 après avoir prodigué des soins à son père aujourd'hui décédé. « Nous sommes ravis du nombre et de la qualité des soumissions que nous avons reçues. L'innovation proposée par chacun des cinq finalistes représente une formidable occasion d'améliorer la vie des patients et des soignants. C'est une source de motivation quotidienne pour toute l'équipe d'oncologie d'Astellas. »

Reisenauer fera partie du jury, aux côtés d'Herjavec. Chris Coburn, vice-président, Innovation, à Partners HealthCare et Michael Seres, ePatient-in-Residence, Stanford Medicine X, seront également membres du jury.

Selon les choix du jury, Astellas Oncology attribuera à trois gagnants des subventions totalisant 100 000 $ pour leur permettre de promouvoir leur idée, ainsi qu'un mentorat et l'accès à MATTER, une communauté d'entrepreneurs, d'innovateurs et de chefs de file de l'industrie qui collaborent pour améliorer la santé et le système de santé.

Les présentations des finalistes seront diffusées en direct le 17 septembre sur medxlive.stanford.edu de 12 h 40 à 14 h 10  (heure normale du Pacifique).

Pour de plus amples renseignements, visiter : www.C3Prize.com.

À propos d'Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., dont le siège social est établi à Markham, en Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., située à Tokyo. Astellas a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale en fournissant des produits pharmaceutiques innovants et fiables. Au Canada, Astellas axe son travail sur les domaines thérapeutiques suivants : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses et l'oncologie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.astellas.ca

À propos de Stanford Medicine X
Stanford Medicine X est un catalyseur d'idées sur l'avenir de la médecine et des soins de santé. Cette initiative examine le rôle des technologies émergentes dans les progrès de la médecine, l'amélioration de la santé et l'auto-prise en charge des patients. Le "X" vise à encourager la réflexion au-delà des chiffres et des tendances. Il représente les possibilités infinies d'amélioration de la santé offertes par les technologies de l'information actuelles et futures. Pour en savoir plus sur Medicine X, visitez medicinex.stanford.edu.

SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Contact Astellas : Médias : Michelle Reale, 905-946-5621, Michelle.Reale@astellas.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.