Assurez-vous que vos enfants dorment en toute sécurité lors de vos
déplacements cet été

Rappel important à la collectivité

OTTAWA, le 19 juill. /CNW Telbec/ - Les vacances d'été sont souvent l'occasion de voyage, camping et visites à la famille et aux amis. La société d'aide à l'enfance d'Ottawa et Santé publique Ottawa tiennent à rappeler aux parents et soignants qu'ils doivent rester vigilants et voir à la sécurité du sommeil des jeunes enfants lors de voyages d'été.

"Partager un lit, utiliser des sofas, futons ou matelas pneumatique pour les nourrissons risque de causer suffocation, épuisement par la chaleur et peuvent entrainer la mort" a déclaré la Dre Vera Etches, médecin adjointe à Santé publique Ottawa. "Quand ils planifient des voyages familiaux cet été, les parents et soignants devraient toujours garder les pratiques sécuritaires pour le sommeil de l'enfant à l'esprit et s'arranger pour garantir que leur bébé dort en sécurité lors du voyage et du séjour loin de la maison."

L'an passé, plus du tiers des 96 décès de nourrissons pour cause indéterminée en Ontario comportait des environnements de sommeil non sécuritaires et presque un décès sur cinq impliquait le partage de lit.

Santé publique Ottawa partage ces recommandations clés pour assurer que votre bébé dort en sécurité lors de vos déplacements cet été :

-   Placez votre bébé sur son dos, dans un lit pour bébé à chaque fois,
        même pour un petit somme
    -   Assurez-vous que personne ne fume dans son environnement immédiat
    -   Placez la couchette du bébé à côté de votre lit pendant les six
        premiers mois
    -   Retirez de la couchette les oreillers ou les objets pouvant servir
        d'oreillers comme les douillettes ou édredons, la literie, les jouets
        et les contours coussinés
    -   Assurez-vous que votre bébé n'a pas trop chaud
    -   Il ne faut pas utiliser les sièges de voiture et les parcs de jeu en
        guise de lit de bébé

Les parents peuvent trouver des renseignements sur les produits et conseils de voyage en consultant les sites web suivants :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la sécurite du sommeil, on peut visiter http://www.ottawa.ca ou communiquer avec Santé publique Ottawa par téléphone au 613-580-6744 (ligne d'information).

SOURCE Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa

Renseignements : Renseignements: France Clost, Communications, Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa, (613) 747-7800 x 2033, (613) 513-8842 (cellulaire), fclost@casott.on.ca; Santé publique Ottawa, Médias, 613-580-2450

Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa