Assurer l'avenir des mères et des enfants en Afrique subsaharienne - Le premier ministre du Canada annonce l'appui du MAECD, du CRDI et des IRSC pour 20 projets visant à sauver des vies en Afrique

OTTAWA, le 25 févr. 2015 /CNW/ - Le premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions à 20 équipes de recherches œuvrant à définir, tester et appliquer des solutions rentables pour améliorer la santé des mères et des enfants de 13 pays d'Afrique subsaharienne. Le premier ministre a fait cette annonce dans la foulée d'une réunion avec Bill Gates, cofondateur de Microsoft et philanthrope.

Ces efforts sont dans le cadre d'un programme de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il permettra de réunir des chercheurs du Canada et de l'Afrique, ainsi que des décideurs africains, dans le cadre de 20 projets prometteurs visant à sauver et à améliorer la vie des mères, des nouveau-nés et des enfants, dans une région du monde où, malgré un certain recul, le nombre de décès de mères et d'enfants demeure inacceptable.

« En unissant nos efforts pour trouver les solutions les plus efficaces, nous pouvons mettre fin aux décès évitables de mères et d'enfants, a fait valoir l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie. Le rôle de chef de file que joue le Canada pour améliorer la santé des mères et des enfants contribue à assurer l'avenir des familles et de collectivités entières dans les pays en développement. »

 « Aujourd'hui, nous annonçons plus qu'un investissement dans la santé des mères et des enfants. Nous annonçons un investissement dans l'avenir de la région, déclare Jean Lebel, président du CRDI. L'engagement financier de nos partenaires canadiens et le travail d'équipes canado-africaines permettront de multiplier les interventions, à coût plus abordable, qui contribueront à sauver la vie de plus de femmes et d'enfants en Afrique. »

« Les projets que nous appuyons avec nos partenaires aideront à résoudre les nombreux problèmes pressants du système de santé qui affectent femmes et enfants en Afrique », affirme le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « En jetant des ponts entre des chercheurs et des décideurs en soins de santé du Canada et de l'Afrique, nous favoriserons non seulement la mise en place d'interventions efficaces, mais aussi l'établissement de collaborations susceptibles d'avoir des retombées considérables sur la prestation des services de santé dans cette partie du monde. »

L'une des priorités principales du Canada en matière de développement consiste à assurer que les femmes, nouveau-nés et enfants de pays en développement survivent et prospèrent. L'Initiative de Muskoka, que le premier ministre a inaugurée en 2010, a permis de réaliser des progrès considérables. Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir. L'annonce d'aujourd'hui renforce le rôle de chef de file du Canada sur le plan de la promotion de la santé des mères et des enfants du monde entier.

Ces 20 projets se dérouleront dans les pays suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l'Ouganda. Les interventions les plus prometteuses recevront plus de fonds leur permettant de progresser, de sorte que les bienfaits pour la santé touchent le plus grand nombre possible de femmes et d'enfants.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document d'information

Voir l'annonce officielle du premier ministre

À propos du CRDI
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.

À propos du MAECD
Le mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire.
www.international.gc.ca

À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 700 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
http://www.cihr-irsc.gc.ca/

 

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Russell Million, Courriel : rmilon@idrc.ca / +1 613 696 2157 / @IDRC_CRDI

LIENS CONNEXES
http://www.idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.