Assurer la croissance économique de Montréal grâce à l'innovation

Le gouvernement du Canada investira dans des secteurs québécois à forte croissance et concurrentiels à l'échelle mondiale

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW/ - Le leadership du Québec sur le plan international dans l'industrie numérique, les sciences de la vie, la fabrication de pointe et les technologies propres stimulera la croissance économique et créera des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne d'aujourd'hui et de demain.

C'était là le message du secrétaire parlementaire, David Lametti. Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bain, a prononcé aujourd'hui une allocution à la conférence organisée par TechnoMontréal, une grappe en technologies de l'information et des communications du Grand Montréal.

Dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences, le gouvernement du Canada prévoit des investissements sur plusieurs années afin de faire du Canada un pôle mondial de l'innovation, ce qui permettra de créer encore plus d'emplois bien rémunérés et de favoriser la croissance de la classe moyenne.

Le Plan comprend les principaux éléments suivants :

  • Investissement de 950 millions de dollars sur cinq ans pour la création de supergrappes d'innovation dans des secteurs d'activités économiques dynamiques où l'on trouve de grandes et de petites entreprises, des universités et des collèges et où évoluent des travailleurs hautement qualifiés dans des installations à la fine pointe. Ces moteurs de croissance permettent la création d'emplois, stimulent le partage des connaissances, incitent les entreprises à se spécialiser et les multinationales à investir au pays.
  • Investissement de 125 millions de dollars pour attirer et retenir au pays les chercheurs les plus talentueux œuvrant dans le domaine effervescent de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage en profondeur, un domaine pour lequel les universités de Montréal sont reconnues comme chefs de file mondiaux.
  • Investissement de 400 millions de dollars pour augmenter le capital de risque disponible pour les entrepreneurs canadiens qui en sont à un stade plus avancé de développement.
  • Création de 10 000 stages d'apprentissage intégré au travail à l'intention des étudiants de niveau postsecondaire par l'entremise de Mitacs, un organisme sans but lucratif qui établit des partenariats entre l'industrie, les collèges et les universités.
  • Lancement le 12 juin 2017 de la Stratégie en matière de compétences mondiales, qui permettra aux entreprises canadiennes de recruter plus facilement et plus rapidement les meilleurs talents mondiaux.

Citation

« On trouve à Montréal plusieurs vecteurs privilégiés d'innovation qui stimule l'économie de la région. Notre gouvernement s'emploie à faire de judicieux et responsables investissements dans des secteurs où Montréal possède un avantage concurrentiel à l'échelle mondiale, dans le but de créer des emplois et des occasions d'affaires qui seront des gages de réussite pour les Québécois aujourd'hui et demain. Nous voulons assurer une bonne croissance économique qui profitera à tous les Canadiens. »
- Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.