Assurer la croissance de la main-d'œuvre canadienne et soutenir les emplois verts pour les jeunes

GATINEAU, QC, le 29 sept. 2016 /CNW/ - Donnant suite à l'engagement du gouvernement du Canada de renforcer la classe moyenne et d'aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a annoncé que 96 projets visant à aider plus de 3 400 jeunes, personnes handicapées et nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi ont été approuvés à des fins de financement.

La majorité des projets visent à aider les jeunes et les personnes handicapées à obtenir une formation professionnelle et une expérience de travail. Deux projets additionnels ont pour but de promouvoir les emplois verts, dans le cadre de la volonté du gouvernement de créer une économie propre axée sur l'innovation.

Des données récentes révèlent la nécessité d'aider les nouveaux diplômés en sciences à démarrer leur carrière. En 2011, le taux de chômage des diplômés en sciences âgés de 20 à 24 ans était de 18,9 % en Ontario. Afin de réduire ce taux, BioTalent Canada utilisera les fonds reçus du programme Objectif carrière du gouvernement pour aider les entreprises canadiennes spécialisées dans les questions environnementales à recruter et à embaucher des jeunes instruits dans leur équipe. Ainsi, jusqu'à 100 nouveaux diplômés peuvent acquérir une expérience de travail enrichissante grâce à ce projet.

Grâce au financement provenant du programme Connexion compétences du gouvernement, l'équipe E.N.E.R.G.I. (Enterprise Niagara for Employment Resources and Green Initiatives) de l'organisme Niagara Peninsula Homes aidera jusqu'à 24 jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi, en leur offrant une expérience de travail liée à la modernisation d'immeubles dans le domaine de la construction générale et de la conservation écoénergétique. Les participants développeront leurs compétences dans les métiers de la construction, tels que la plomberie, l'électricité et la charpenterie, tout en acquérant une expérience de travail auprès d'entrepreneurs en construction qualifiés et de gens de métier certifiés.

Au total, plus de 35 millions de dollars en fonds ont été versés pour financer les 96 projets dans le cadre du programme Connexion compétences, du programme Objectif carrière, du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, du Programme d'appui aux initiatives sectorielles, du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et du programme Expérience emploi été.

Citations

« Il est très encourageant de constater la qualité des projets novateurs et ambitieux que mènent de nombreuses collectivités canadiennes. Il est tout particulièrement prometteur de voir autant de jeunes participer au mouvement écologiste au Canada. Les Canadiens qui rencontrent des obstacles à l'emploi ont besoin d'un coup de main pour trouver des occasions d'emploi, et ce sont des projets comme ceux-là qui leur donnent l'espoir d'un avenir meilleur. En même temps, ces projets permettent de renforcer notre classe moyenne et d'assurer sa croissance dans l'ensemble du pays. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Le développement durable est la pierre angulaire de la bioéconomie canadienne. Depuis 2005, BioTalent Canada a permis à plus de 480 nouveaux diplômés d'obtenir un emploi grâce à des programmes de subventions salariales, et 90 % d'entre eux ont conservé leur emploi à la fin de la période de subvention. Ce succès a même retenu l'attention sur la scène internationale. BioTalent Canada se réjouit de continuer à travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada afin d'améliorer la vie des jeunes travailleurs canadiens grâce à l'initiative visant la création d'emplois verts. »
- Rob Henderson, président-directeur général, BioTalent Canada

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement fédéral d'avoir accepté de financer le programme de notre équipe E.N.E.R.G.I. Ce projet nous permettra de redonner espoir à des jeunes, en les aidant à acquérir des compétences professionnelles monnayables et de la confiance en soi et à prendre conscience de leur propre valeur. Ces jeunes apprendront également ce que c'est que de travailler dans un milieu structuré axé sur la collaboration et de répondre aux attentes des employeurs. Tout au long de leur participation, ils acquièrent ces compétences et aident à préserver le parc de logements existant des fournisseurs de coopératives d'habitation et de logements sans but lucratif. »
- Bob McCallion, président, Niagara Peninsula Homes

Les faits en bref

  • Plus de 2 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans bénéficieront des programmes et des services visant à favoriser leur perfectionnement professionnel et à les aider à améliorer leurs compétences professionnelles et à acquérir une expérience de travail pratique.
  • Près de 900 personnes handicapées se prépareront au monde du travail ou au travail autonome, au moyen de la formation professionnelle et de l'expérience pratique.
  • Les réfugiés syriens et les autres personnes possédant des titres de compétences étrangers bénéficieront du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui les aidera à faire reconnaître leurs compétences sur le marché du travail canadien.
  • Le budget de 2016 prévoit 165 millions de dollars en nouveaux fonds pour la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et le conserver.

Liens connexes

Pour obtenir de l'information sur les projets réalisés dans votre province ou territoire, consultez les liens ci-dessous :
Document d'information sur le programme
Projets approuvés en Alberta
Projets approuvés en Colombie-Britannique
Projets approuvés au Manitoba
Projets approuvés au Nouveau-Brunswick
Projets approuvés à Terre-Neuve-et-Labrador
Projets approuvés dans les Territoires du Nord-Ouest
Projets approuvés en Nouvelle-Écosse
Projets approuvés en Ontario
Projets approuvés à l'Île-du-Prince-Édouard
Projets approuvés au Québec
Projets approuvés en Saskatchewan
Projets approuvés au Yukon

Suivez-nous sur Twitter 

 

Document d'information

 

Jeunesse

Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse, afin d'aider de jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur carrière et contribuer à l'économie.

Dans le budget de 2016, le gouvernement tire parti de ces 330 millions de dollars, et il a annoncé un financement supplémentaire de 165,4 millions de dollars en 2016-2017 pour :

  • créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
  • augmenter le nombre de jeunes Canadiens ayant accès au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l'emploi;
  • favoriser les possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.

Depuis 2005, plus de 772 000 jeunes Canadiens ont reçu la formation dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, grâce aux programmes d'emploi des jeunes du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les jeunes de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.

Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé un investissement de 339 millions de dollars destiné au programme Emplois d'été Canada, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans à compter de 2016-2017.

Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider plus de 230 000 jeunes depuis 2005.

Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2005, Objectif carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Expérience emploi été accorde des subventions salariales aux employeurs pour qu'ils créent des emplois d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d'été Canada. Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des possibilités d'emploi d'été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.

Personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu'ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie. Le programme met l'accent sur l'expérience concrète, y compris l'expérience de travail pour les jeunes handicapés, et veille à ce que les employeurs et les organismes communautaires participent à la conception et à l'exécution des projets. Le gouvernement offre 40 millions de dollars chaque année au Fonds d'intégration, et il a aidé 48 000 personnes handicapées partout au Canada depuis 2005.

Programme d'appui aux initiatives sectorielles

Le Programme d'appui aux initiatives sectorielles soutient des projets dont l'objectif est de remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le programme soutient l'élaboration, la distribution et l'utilisation d'information relative au marché du travail, de normes professionnelles nationales et des programmes de certification et d'accréditation.

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des personnes formées à l'étranger. Le programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d'autres intervenants - y compris les organismes de réglementation, les institutions postsecondaires et les employeurs, et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.

Alberta

Projets dont le financement a été approuvé en Alberta, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Banff-Airdrie

Connexion compétences

Boys and Girls Club of Airdrie

304 238 $

Battle River-Crowfoot

Connexion compétences

MH Enterprises, Employment Services

441 362 $

Bow River

Connexion compétences

Society of Brooks Community Adult Learning Council

242 786 $

Bow River

Connexion compétences

Taber Adult Learning

341 912 $

Calgary-Centre

Connexion compétences

Calgary Catholic Immigration Society

621 422 $

Calgary-Centre

Objectif carrière

Calgary Catholic Immigration Society

446 894 $

Calgary-Centre

Connexion compétences

Calgary Catholic Immigration Society

425 260 $

Calgary Forest Lawn

Objectif carrière

Columbia Training Centre

284 568 $

Calgary Forest Lawn

Fonds d'intégration

Prospect Human Services Society

157 889 $

Calgary Skyview

Connexion compétences

Calgary Immigrant Educational Society

266 505 $

Edmonton-Centre

Fonds d'intégration

On Site Placement Services Association

233 263 $

Edmonton Griesbach

Objectif carrière

Distinctive Employment Counselling Services of Alberta

234 881 $

Edmonton Griesbach

Connexion compétences

The Learning Centre Literacy Association

236 508 $

Edmonton Mill Woods

Connexion compétences

Executive Spa Group

80 248 $

Edmonton Strathcona

Objectif carrière

Université de l'Alberta

235 720 $

Foothills

Fonds d'intégration

Foothills Special Needs Association for Parents and Siblings

204 693 $

Foothills

Connexion compétences

Community Futures Treaty Seven

292 940 $

Fort McMurray-Cold Lake

Connexion compétences

Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre

180 632 $

Fort McMurray-Cold Lake

Connexion compétences

Cold Lake Native Friendship Centre

101 416 $

Fort McMurray-Cold Lake

Expérience emploi été

McMurray Métis

348 678 $

Lethbridge

Connexion compétences

5th On 5th Youth Services

283 520 $

Red Deer-Lacombe

Connexion compétences

Career Assistance Network

382 033 $

Red Deer-Mountain View

Fonds d'intégration

(Formation spécialisée,  placement sur le marché du travail et support) STEPS Society of Red Deer

248 883 $

Red Deer-Mountain View

Connexion compétences

Chinook's Edge School Division No. 73

274 623 $




TOTAL

6 870 874 $

 

Colombie-Britannique

Projets dont le financement a été approuvé en Colombie-Britannique, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Cloverdale-Langley City

Connexion compétences

Pathfinder Youth Centre Society

354 967 $

Cloverdale-Langley City

Connexion compétences

Pathfinder Youth Centre Society

553 750 $

Cowichan-Malahat-Langford

Connexion compétences

Cowichan Green Community Society

107 022 $

New Westminster-Burnaby

Objectif carrière

Collège Douglas

507 584 $

Vancouver-Est

Connexion compétences

Intersections Media Opportunities for Youth Society

386 758 $




TOTAL

1 910 078 $

 

Manitoba

Projets dont le financement a été approuvé au Manitoba, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Selkirk-Interlake-Eastman

Connexion compétences

KL Consulting Limited

255 187 $

Winnipeg-Centre

Objectif carrière

Film Training Manitoba Inc.

52 161 $

Winnipeg-Centre

Objectif carrière

Alicia Rae Career Centre Inc.

157 090 $

Winnipeg-Centre

Objectif carrière

Manitoba Food Charter Inc.

157 596 $




TOTAL

 622 034 $

 

Nouveau-Brunswick

Projet dont le financement a été approuvé au Nouveau-Brunswick, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Moncton-Riverview-Dieppe

Connexion compétences

Youth Impact Jeunesse Inc.

87 232 $




TOTAL

 87 232 $

 


 

Terre-Neuve-et-Labrador

Projets dont le financement a été approuvé au Manitoba, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

St. John's-Est

Connexion compétences

YMCA du Nord-Est d'Avalon

126 073 $

St. John's-Est

Connexion compétences

Newfoundland and Labrador Restaurant and Foodservice Association

252 969 $




TOTAL

 379 042 $

 

Territoires du Nord-Ouest

Projet dont le financement a été approuvé dans les Territoires du Nord-Ouest, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Territoires du Nord-Ouest

Fonds d'intégration

Yellowknife Association for Community Living

269 431 $




TOTAL

 269 431 $

 

Nouvelle-Écosse

Projet dont le financement a été approuvé en Nouvelle-Écosse, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Halifax-Ouest

Connexion compétences

reachAbility Association

262 641 $




TOTAL

 262 641 $

 

Ontario

Projets dont le financement a été approuvé en Ontario, du 1er juin au 31 août 2016

 

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Eglinton-Lawrence

Objectif carrière

The Career Foundation

449 334 $

Eglinton-Lawrence

Connexion compétences

The Career Foundation

487 547 $

Eglinton-Lawrence

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie

1 358 011 $

Eglinton-Lawrence

Fonds d'intégration

Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto

169 794 $

Elgin-Middlesex-London

Connexion compétences

YWCA St. Thomas-Elgin

370 627 $

Guelph

Fonds d'intégration

Second Chance Employment Counselling (Wellington) Inc.

230 511 $

Guelph

Fonds d'intégration

Société pour les troubles de l'humeur du Canada

2 896 426 $

Hamilton-Centre

Objectif carrière

Orchestre académique national

81 000 $

Hamilton Centre

Connexion compétences

Threshold School of Building

508 798 $

Lanark-Frontenac-Kingston

Connexion compétences

Youth Action Kommittee of Perth and District

279 938 $

London-Centre-Nord

Objectif carrière

Info-Tech Research Group, Inc.

237 120 $

Niagara-Centre

Connexion compétences

Niagara Peninsula Homes

499 968 $

Nickel Belt

Connexion compétences

Literacy Alliance of West Nipissing

143 035 $

Ottawa-Centre

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale

831 495 $

Ottawa-Centre

Fonds d'intégration

Opération rentrer au foyer

227 573 $

Ottawa-Centre

Objectif carrière

BioTalent Canada

1 440 720 $

Ottawa Centre

Programme d'appui aux initiatives sectorielles

Automotive Industries Association of Canada

720 872 $

Sarnia-Lambton

Fonds d'intégration

Community Living Sarnia-Lambton

199 266 $

Sault Ste. Marie

Connexion compétences

Marche des dix sous du Canada

508 421 $

Scarborough Southwest

Connexion compétences

West Scarborough Neighbourhood Community Centre

527 040 $

Simcoe North

Objectif carrière

Community Development Corporation

124 747 $

Spadina-Fort York

Connexion compétences

Services d'emploi aux jeunes

498 575 $

Spadina-Fort York

Programme d'appui aux initiatives sectorielles

La Compagnie Canada

1058 338 $

Stormont-Dundas-South Glengarry

Objectif carrière

Commission de formation de l'est ontarien

134 529 $

Thunder Bay-Rainy River

Fonds d'intégration

Independent Living Resource Centre Thunder Bay

329 654 $

Toronto-St. Paul's

Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada)

169 332 $

Wellington-Halton Hills

Objectif carrière

Superior Glove Works Ltd.

159 744 $




TOTAL
14 642 415 $

 

Île-du-Prince-Édouard

Projets dont le financement a été approuvé à l'Île-du-Prince-Édouard, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Cardigan

Connexion compétences

Community of St. Peter's Bay

90 516 $

Egmont

Connexion compétences

Rural Community Learning Inc.

166 537 $




TOTAL 257 053 $

 

Québec

Projets dont le financement a été approuvé au Québec, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

Connexion compétences

Centre d'Amitié autochtone de Val-d'Or Inc.

546 945 $

Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix

Connexion compétences

La Chambre de commerce de Charlevoix

355 412 $

Bellechasse-Les Etchemins-Lévis

Connexion compétences

Travail Jeunesse

161 798 $

Beloeil-Chambly

Objectif carrière

Aide et Intégration Jeunesse au Travail de la Vallée-du-Richelieu

169 879 $

Berthier-Maskinongé

Objectif carrière

Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé

84 707 $

Berthier-Maskinongé

Connexion compétences

Societé d'aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé

90 732 $

 

Charlesbourg-Haute-Saint-Charles

Objectif carrière

Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire

348 721 $

 

Chicoutimi-Le Fjord

Connexion compétences

Musée du Fjord

67 775 $

Honoré-Mercier

Connexion compétences

Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications

graphiques du Québec

218 105 $

Hull-Aylmer

Connexion compétences

ServiceIntégration Travail Outaouais

229 476 $

Lac-Saint-Jean

Connexion compétences

Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est

140 014 $

Lac-Saint-Jean

Connexion compétences

Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est

168 716 $

LaSalle-Émard-Verdun

Connexion compétences

Centre social d'aide aux immigrants

624 235 $

Laurier-Sainte-Marie

Objectif carrière

Intégration Jeunesse du Québec Inc.

184 235 $

Longueuil-Saint-Hubert

Connexion compétences

Action Jeunesse St-Pie X de Longueuil inc

427 927 $

Mégantic-L'Érable

Connexion compétences

Impact Emploi de L'Érable-CJE de L'Érable

195 571 $

Montcalm

Connexion compétences

Carrefour jeunesse emploi Montcalm

149 526 $

 

Papineau

Connexion compétences

Emploi Jeunesse 16-25 Inc

222 859 $

Saint-Jean

Connexion compétences

Carrefour jeunesse-emploi comtés Iberville/St-Jean

626 928 $

Saint-Jean

Connexion compétences

Carrefour Jeunesse Emploi comités Iberville/St-Jean

1 720 578 $

 

Saint-Laurent

Connexion compétences

Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes

271 118 $

Saint-Maurice-Champlain

Connexion compétences

Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan

712 929 $

Trois-Rivières

Connexion compétences

Stratégie Carrière

680 453 $

Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs

Connexion compétences

Fondation Ressources-Jeunesse

458 016 $




TOTAL

8 856 655 $

 

Saskatchewan

Projet dont le financement a été approuvé en Saskatchewan, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Regina-Qu'Appelle

Connexion compétences

North Central Family Centre Inc.

161 168 $

Saskatoon West

Connexion compétences

Tourism Saskatchewan

713 089 $

Yorkton-Melville

Connexion compétences

College Parkland

341 118 $




TOTAL

 1 215 375 $

 

Yukon

Projets dont le financement a été approuvé au Yukon, du 1er juin au 31 août 2016

Circonscription

Programme

Nom de l'organisme

Fonds versés par EDSC

Yukon

Fonds d'intégration

Challenge - Disability Resource Group

235 692 $

Yukon

Objectif carrière

Carcross/Tagish First Nation

80 920 $




TOTAL

 316 612 $

 

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Carlene Variyan, Directrice des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, Carlene.variyan@hrsdc-rhdcc.gc.ca, 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.