Assurer des débouchés professionnels aux Canadiens autochtones

NORTH BATTLEFORD, SK, le 25 mai 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada fournit un plus grand soutien aux organismes de formation et d'emploi des Autochtones aidant les Autochtones du Canada. Ce soutien vise à augmenter les possibilités leur permettant de perfectionner leurs compétences et d'accéder aux services de soutien dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et réussir sur le marché du travail.

La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a fait cette annonce aujourd'hui à l'assemblée de la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan.

De ces fonds ciblant les communautés autochtones à risque, certaines des mesures pourraient inclure un soutien flexible pour les coûts associés aux services de garde, aux transports et aux services, de même que des cours de conduite et l'octroi de permis de conduire.

Le budget de 2016 comprend également un soutien pour répondre aux besoins des communautés autochtones, comme la construction de logements, le traitement de l'eau et l'administration locale. Les Autochtones recevront aussi des fonds pour l'alphabétisation, l'apprentissage, le soutien individuel et l'acquisition de compétences essentielles.

La ministre Mihychuk a également annoncé à l'auditoire un nouvel appel de propositions concernant le Fonds pour les compétences et les partenariats, d'une valeur totale de 50 millions de dollars par année. Le Fonds encourage les organisations autochtones à créer des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires dans le but d'améliorer la formation axée sur les compétences. L'appel de propositions prend fin le 5 juillet 2016.

Le gouvernement continue d'axer ses efforts sur le renouvellement de ses relations de nation à nation avec les peuples autochtones, qui sont fondées sur la reconnaissance, les droits et le respect. Pour favoriser cette collaboration, le gouvernement amorcera des discussions avec des partenaires autochtones en vue de mettre en place une Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) renouvelée, améliorée et durable. Le premier engagement a été pris avec la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan et d'autres engagements seront pris avec des partenaires autochtones cette année. Une SFCEA renouvelée contribuera à apporter de la stabilité au programme en 2017 et après.

Citations

« Les investissements annoncés aujourd'hui aideront un plus grand nombre d'Autochtones à surmonter les obstacles pour trouver un emploi et le conserver. Nous fournissons aujourd'hui plus de soutien et lançons une discussion de nation à nation qui nous aidera à bâtir un programme viable de possibilités d'emploi pour les années à venir. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Nous nous réjouissons de l'investissement du gouvernement fédéral dans le développement des compétences de notre population et dans la formation. Les Premières Nations ont besoin de possibilités de formation et d'éducation afin de rendre des familles plus prospères et de bâtir des collectivités plus fortes. C'est un pas dans la bonne direction pour faire avancer l'importance de l'apprentissage continu. Nous sommes ravis des liens intrinsèques fondés sur les traités que nous entretenons de nation à nation. »

- Chef Bobby Cameron, Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan

Les faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement investit 8,4 milliards de dollars sur 5 ans pour améliorer les conditions socio-économiques des Autochtones et de leurs communautés et pour implanter un changement transformationnel.
  • Le taux de chômage chez les Autochtones, qui sont toujours sous-représentés dans la population active canadienne, demeure plus élevé que la moyenne canadienne.
  • Jusqu'à maintenant, la SFCEA a aidé plus de 100 000 Autochtones à trouver un emploi et plus de 49 000 à retourner aux études.
  • La SFCEA appuie 84 organisations autochtones ayant au total plus de 600 points de service dans l'ensemble du Canada. Elle vise à favoriser la conception et l'offre de programmes et de services relatifs au marché du travail, afin d'accroître la participation des Autochtones au marché de l'emploi.

Liens connexes

Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones 
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones
Fonds pour les compétences et les partenariats

 

 


 

Document d'information

 


 

Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones

La Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) soutient plus de 84 organisations autochtones à partir de plus de 600 points de service partout au Canada, dans le but de concevoir et d'offrir des programmes et des services associés au marché du travail visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats.

La SFCEA a été lancée en avril 2010 et devait au départ prendre fin en mars 2015. Toutefois, le gouvernement a prolongé les ententes jusqu'au 31 mars 2017 pour assurer des services aux collectivités alors qu'il étudie les options.

Fonds pour les compétences et les partenariats

Le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui améliorent la formation axée sur les compétences et créent des débouchés pour les Autochtones. Le programme répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada.

Lorsqu'il a été lancé en avril 2010, le Fonds bénéficiait d'un financement de 210 millions de dollars sur cinq ans. Le Fonds devait initialement se terminer en mars 2015, mais le gouvernement y a consacré 15 millions de dollars de plus afin de continuer à financer une sélection de projets existants. Le gouvernement a ensuite renouvelé le programme en y consacrant 50 millions de dollars par année, à compter de 2016-2017.

Un appel de propositions pour le Fonds a été lancé récemment afin d'obtenir des demandes d'organisations autochtones concernant des projets de partenariat axés sur l'amélioration des perspectives d'emploi des Autochtones selon l'un des deux volets suivants :

  • la formation menant à l'emploi (projets qui mènent à des emplois spécialisés à long terme);
  • l'innovation (projets qui utilisent une approche novatrice pour améliorer l'employabilité des Autochtones en cherchant à régler les problèmes socio-économiques de leurs communautés).

Fonds pour l'emploi des Premières Nations

Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations permet aux jeunes âgés de 18 à 24 ans qui reçoivent une aide au revenu et qui vivent dans une réserve d'une communauté participante d'accéder à de l'aide à l'emploi et à de la formation professionnelle afin d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611;Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.