Assurance récolte : Nouvelle couverture pour les canneberges et protection bonifiée pour les grains biologiques, l'orge brassicole et le soya IP

LÉVIS, QC, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec, soucieuse d'adapter ses produits d'assurance aux besoins des entreprises agricoles, est fière d'annoncer qu'elle offre désormais une couverture d'assurance récolte afin de protéger la production des canneberges contre les risques liés à la grêle. Cette nouvelle protection est offerte pour la culture de canneberges en régie conventionnelle ou biologique. Également, une protection bonifiée est offerte pour les productions de grains ou de grains de semences certifiées biologiques, ainsi que pour les productions d'orge brassicole et de soya à identité préservée (IP). Cette importante annonce s'inscrit dans la Stratégie de croissance du secteur biologique, annoncée en mai dernier, par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, M. Pierre Paradis.

Répondre aux besoins de l'agriculture biologique
À compter de 2016, de nouveaux prix unitaires spécifiques sont disponibles afin d'offrir une protection bonifiée aux producteurs de grains en régie biologique, et aux producteurs de grains desservant les marchés de niche de l'orge brassicole et du soya IP. Rappelons que ces prix unitaires servent à établir les valeurs assurées et les indemnités lors d'une perte de récolte. Ils ont donc un impact important sur la couverture d'assurance récolte offerte.

« La mission de La Financière agricole est de soutenir et de favoriser le développement des entreprises agricoles québécoises. L'agriculture biologique présente un important potentiel de développement pour le Québec puisque la demande des consommateurs pour cette catégorie de produits est en forte croissance. Il nous apparaissait donc essentiel d'adapter la couverture offerte par l'assurance récolte afin de permettre aux entreprises agricoles de profiter pleinement du potentiel de croissance qui s'offre à elles », déclare M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,3 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,6 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Louis-Pierre Ducharme, porte-parole
FADQ - Bureau du président-directeur général et des communications
418 834-6866, poste 6569
louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Louis-Pierre Ducharme, porte-parole, FADQ - Bureau du président-directeur général et des communications, 418 834-6866, poste 6569, louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.