Assurance-emploi : pour la suspension d'une réforme qui menace l'avenir des communautés

QUÉBEC, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en appui aux nombreux élus municipaux de l'Est-du-Québec présents aujourd'hui sur la colline Parlementaire à Ottawa pour manifester le mécontentement de leur population, lance un appel au gouvernement fédéral pour qu'il suspende immédiatement l'application de sa réforme de l'assurance-emploi qui met en péril la structure économique de plusieurs régions.

«  Les élus présents aujourd'hui à Ottawa parlent au nom de l'Est-du-Québec, mais aussi de toutes les régions dont l'économie repose sur des secteurs saisonniers comme la forêt, le tourisme, l'agriculture et la pêche. Le fédéral doit absolument revoir sa réforme à défaut de quoi c'est l'avenir économique de plusieurs communautés qui est menacé, sans compter les conséquences au plan humain ».

C'est en ces termes que le président de la FQM, M. Bernard Généreux, s'est exprimé, aujourd'hui, en point de presse en compagnie des membres de la délégation de l'Est-du-Québec.

La FQM suit de près ce dossier depuis longtemps. En septembre dernier, c'est à l'unanimité que ses membres réunis en assemblée générale ont adopté une résolution demandant la révision des nouvelles dispositions de l'assurance-emploi.  Depuis, la FQM a écrit à la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Mme Diane Finley, pour lui demander la tenue d'une rencontre comme celle d'aujourd'hui.

Pour la FQM, il importe que la ministre fasse montre pour la première fois d'une sensibilité à l'égard des conséquences de sa réforme qui nie les principes d'occupation dynamique et de vitalité des territoires, désormais reconnus partout au Québec. « Le gouvernement fédéral doit à tout prix moduler son approche et ses programmes en fonction de nos réalités régionales, reconnaître la spécificité des régions, la complémentarité des territoires et des économies régionales et intervenir en soutien aux élus locaux », indique M. Généreux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343   Cell. : 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.