Assurance-emploi : le maintien de l'économie des régions commande une action d'urgence

QUÉBEC, le 27 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réagit au dévoilement, aujourd'hui, du rapport de la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi coprésidée par M. Gilles Duceppe et Mme Rita Dionne-Marsolais.

Pour le président Bernard Généreux, ce rapport confirme les appréhensions de la FQM. «  Il y a les drames humains et il y a aussi l'impact sur les régions du Québec. Avec la réforme, c'est la structure même de l'économie de plusieurs régions qui est en péril. Le gouvernement fédéral doit démontrer qu'il porte attention avant que le pire ne se produise », déclare-t-il.

La FQM lance un appel au fédéral pour qu'il modifie les paramètres de sa réforme de l'assurance-emploi de manière à prendre en compte les secteurs saisonniers qui, comme le souligne le rapport, vont bien au-delà des secteurs des ressources naturelles, mais comprennent aussi des domaines comme l'enseignement, les transports, les services publics, la construction, etc.

En invitant le fédéral à adapter davantage son approche en fonction de la réalité des territoires, la FQM constate que les recommandations du rapport vont dans le sens de ses représentations exprimées dans le cadre de son mémoire présenté, en octobre dernier, à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi. La FQM tient d'ailleurs à souligner l'apport positif de la tenue de cette Commission pour les régions du Québec.

Sensible au cri d'alarme lancé par plusieurs de ses membres, rappelons que la FQM s'est rapidement mobilisée pour dénoncer la réforme de l'assurance-emploi qui menace la vitalité de plusieurs.

Au cours de la dernière année, la FQM s'est joint à la Coalition québécoise contre la réforme de l'assurance-emploi qui regroupe différents acteurs de la société civile. La FQM a ainsi pris part à plusieurs grandes activités de mobilisation à Saguenay, Ottawa et Montréal pour réclamer du gouvernement fédéral qu'il module son approche en fonction de la spécificité des régions et de la complémentarité des territoires.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.