Assurance-emploi - La CSN solidaire de la délégation de l'Est du Québec

OTTAWA, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux appuie sans réserve la délégation de l'Est du Québec qui rencontrera aujourd'hui la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, ainsi que ses revendications notamment le retrait de la plus récente réforme de l'assurance-emploi, la tenue d'une véritable consultation sur la question et la réalisation d'études d'impact de cette réforme.

Le vice-président de la CSN, Jean Lacharité, sera à Ottawa les 27 et 28 février. Il  participe à plusieurs séances de partage d'information et de réseautage afin de poursuivre activement la mobilisation contre cette réforme inique qui s'attaque davantage aux victimes du chômage plutôt qu'à ses racines. Des rencontres sont notamment prévues avec des parlementaires de tous les partis d'opposition à Ottawa.

« Ce sont toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui sont touchés par cette réforme. On lance une attaque tous azimuts contre les travailleurs et les chômeurs alors que la caisse de l'assurance-emploi, c'est à nous, c'est notre argent ! Le gouvernement n'y met plus un sou depuis 1990. Ce gouvernement doit entendre le message clair de la population : la chasse aux chômeurs, c'est assez ! explique Jean Lacharité. Je n'en peux plus d'entendre ce gouvernement parler des chômeurs comme autant de fraudeurs potentiels. Doit-on lui rappeler que plus d'un travailleur sur deux n'a même plus accès au régime et que le prestataire moyen se trouve un nouvel emploi en 20 semaines selon les propres chiffres du gouvernement. C'est loin d'être abusif. »

Inquiétudes
La Confédération des syndicats nationaux représente quelque 300 000 travailleuses et travailleurs, principalement au Québec, dont plusieurs dizaines de milliers qui seront directement touchés par la réforme, qu'il s'agissent des personnes œuvrant dans les industries saisonnières, des travailleuses et des travailleurs à statut temporaire ou occasionnel ainsi que des milliers de salarié-es qui occupent des emplois précaires dans tous les secteurs d'activité. Plus largement, la CSN est inquiète des impacts que la réforme aura sur l'ensemble de ses membres qui en subiront les conséquences lorsqu'ils devront avoir recours au programme. De plus, la CSN s'oppose à une telle politique d'austérité qui ajoutera une pression à la baisse sur les salaires et constituera un dur coup pour l'économie des régions.

Manifestations
La CSN prend part à de nombreuses manifestations ce 27 février, dans plusieurs régions du Québec, en appui à la délégation. Il y en a notamment à  Roberval, à Rimouski, à Tadoussac, à Sainte-Annes-des-Monts, à Rivière-au-Renard, à Chandler, à Pointe-à-la-Croix.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Jean-Pierre Larche, Communications CSN 514 605-0757


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.