Assurance autonomie : Un projet collectif à réussir

QUÉBEC, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - « La société québécoise a besoin d'un nouveau modèle de soutien à l'autonomie qui permettra de répondre aux besoins actuels et futurs de la population, tel que proposé dans le livre blanc du ministre Réjean Hébert. Peu importe les chemins que nous allons emprunter pour y arriver, nous n'avons pas le droit de rater cet incontournable rendez-vous avec l'histoire », a déclaré d'entrée de jeu, mardi, en commission parlementaire, le président de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), Michel Gervais.

« Notre association souscrit à toute action permettant d'apporter le soutien nécessaire aux personnes désirant vivre à domicile, même en présence d'une perte d'autonomie importante. Nous sommes également favorables aux mesures proposées dans le livre blanc qui permettent  à une personne de vivre à domicile et d'y recevoir les soins et les services compensant ses incapacités et favorisant sa participation à la vie de la communauté », a pour sa part déclaré Diane Lavallée, directrice générale de l'AQESSS.

Le mémoire de l'AQESSS, qui s'inscrit dans la volonté de contribuer à la mise en œuvre d'une assurance autonomie, s'articule autour de trois objectifs principaux : répondre aux besoins de la population, assurer l'équité ainsi que le financement pérenne de cette réforme cruciale.

Pour mieux répondre aux besoins et desservir adéquatement la population, l'AQESSS estime essentiel de réviser et de clarifier le contenu du panier de services offerts par la future assurance autonomie. En effet, compte tenu des ressources limitées de l'État, des choix devront être faits pour prioriser certains services. Il est également important que la population connaisse bien quels sont les services financés et développe une prévoyance quant à ceux qui ne seront pas couverts par l'assurance autonomie.

Par ailleurs, l'apport des proches aidants dans le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie étant indéniable, l'AQESSS propose qu'on leur accorde un statut de véritables partenaires et qu'ils puissent bénéficier de répit, de congés et de soutien psychologique. Ils devront aussi pouvoir compter sur les ressources du réseau et de ses partenaires pour maintenir leur capacité à soutenir l'autonomie d'un proche.

En terme d'équité, l'Association propose d'intégrer la notion de neutralité financière dans les principes de base de l'assurance autonomie, permettant ainsi à l'usager de ne pas être désavantagé financièrement en choisissant de demeurer à domicile.

Il faudra également s'assurer que tous les services couverts par l'assurance autonomie soient offerts sur la totalité du territoire québécois, aux mêmes conditions, à l'ensemble des clientèles visées par le projet à l'étude.

Finalement, les questions relatives à la pérennité financière de l'assurance autonomie sont déterminantes pour l'acceptabilité sociale et la réussite de ce projet. Il y a lieu, notamment, d'en évaluer correctement les dimensions financières en se basant sur les besoins réels de la population en termes de services requis. Des mécanismes devront également être proposés afin d'assurer la viabilité de l'assurance autonomie et de favoriser l'équité intergénérationnelle.

« C'est à la réalisation d'un projet emballant auquel nous sommes conviés. Les établissements de santé et de services sociaux entendent mettre leur expertise et leurs compétences au service de cette nouvelle approche qui met de l'avant une vision inspirante des soins et des services à offrir à la population en perte d'autonomie », a conclu Diane Lavallée.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux regroupe 125 membres, soit les 92 centres de santé et de services sociaux (CSSS), les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers affiliés, les instituts universitaires et des établissements et CHSLD à vocation unique.

SOURCE : Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements :

Consultez le mémoire de l'AQESSS au www.aqesss.qc.ca

Source :   
Direction des communications,
des relations publiques et des affaires associatives

Renseignements :  
Jean-Louis Laplante
Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Tél.  : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022
jean-louis.laplante@aqesss.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.