Assurance autonomie - Début prochain des consultations publiques sur le livre blanc

QUÉBEC, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, annonce que les consultations particulières sur le livre blanc concernant la création d'une assurance autonomie débuteront le 23 octobre prochain, à l'Assemblée nationale.

« Prendre soin de nos aînés et des autres adultes en quête d'autonomie est une responsabilité partagée et, du coup, le défi du vieillissement ne peut être relevé que collectivement. La commission sera l'occasion de débattre sur les pistes de solution proposées dans le livre blanc pour relever collectivement le défi du vieillissement de la population et pour répondre au désir de nos aînés de pouvoir vieillir à domicile. J'espère que les gens seront nombreux à partager leur opinion dans le cadre de cette consultation », a déclaré le ministre Hébert.

Une soixantaine de groupes ou personnes concernés ont été invités à soumettre un mémoire et à exprimer leur point de vue devant les membres de la Commission de la santé et des services sociaux. Les citoyens peuvent pour leur part transmettre leurs commentaires au secrétariat de cette commission sur le site de l'Assemblée nationale à l'adresse suivante : www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/

Campagne d'information

Parallèlement aux travaux en commission parlementaire, une campagne d'information sur l'assurance autonomie est actuellement déployée dans différents médias. Principalement diffusés à la télévision, mais aussi à la radio, dans certains imprimés et sur Internet, les messages de cette campagne visent à mieux faire connaître à la population ce vaste projet de société. Représentant un investissement total de 800 000 $, la campagne débute le 17 octobre 2013 et s'étalera sur quatre semaines.

« Les Québécois souhaitent avoir la liberté de vivre chez eux le plus longtemps possible. La liberté de choisir, c'est ça l'assurance autonomie. Ce projet vise à adapter notre système de santé au vieillissement de la population. Surtout, il s'agit d'une réponse à un vœu largement exprimé par les aînés », a déclaré le ministre.

L'assurance autonomie propose un changement en profondeur dans notre façon de prodiguer les soins et les services, et aura des impacts importants pour le réseau de la santé et pour les Québécois. Par conséquent, il importe de bien informer la population des objectifs et des grands principes qui sous-tendent ce projet, et c'est précisément l'objectif de cette campagne et des divers outils développés en lien avec l'assurance autonomie.

Rappelons que le document soumis aux consultations, intitulé L'autonomie pour tous : livre blanc sur la création d'une assurance autonomie, a été déposé conjointement par le ministre Hébert et la première ministre du Québec, Pauline Marois, le 30 mai dernier.

La population est invitée à se renseigner sur le projet d'assurance autonomie en visionnant une série de capsules vidéo explicatives et en consultant l'information en ligne au www.autonomie.gouv.qc.ca



SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements :

Source : Direction des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Renseignements : Ariane Lareau
Attachée de presse du ministre de la Santé et des
Services sociaux et ministre responsable des Aînés
418-266-7171

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.