Assouplissement du Fonds des petites collectivités - Un gain majeur pour les membres de la FQM

SAINT-ELZÉAR, QC, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière d'accueillir, à Saint-Elzéar en Beauce, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec, monsieur Martin Coiteux, et se réjouit de l'annonce concernant les nouveaux projets admissibles au Fonds des petites collectivités.

Avec l'ajout du volet « Infrastructures collectives » au Fonds des petites collectivités, doté d'une enveloppe de 354 M$, les municipalités auront désormais plus de latitude pour financer adéquatement leurs projets d'infrastructures prioritaires.

« En permettant aux municipalités de financer des infrastructures sportives, culturelles et touristiques à même le Fonds des petites collectivités, les gouvernements du Québec et du Canada appuient les efforts des quelque 1000 membres de la FQM en matière d'occupation dynamique du territoire. Par la construction et la réfection, notamment, de parcs municipaux, de centres communautaires ou d'arénas, les municipalités continueront d'offrir aux résidants des régions du Québec un milieu où il fait bon vivre! » affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

La FQM réclamait depuis plusieurs mois un assouplissement du Fonds des petites collectivités qui permettait uniquement de financer des projets d'infrastructures relatifs aux eaux usées et à l'eau potable.

« L'annonce d'aujourd'hui illustre bien les effets positifs d'une bonne collaboration entre les municipalités, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Nous tenons également à souligner le choix d'une petite municipalité pour cet événement. Cette décision témoigne de la sensibilité réelle des ministres Coiteux et Sohi pour les petites collectivités » termine M. Lehoux.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller en relation avec les médias, 581 309-7093 / 418 651-3343, poste 263, djuneau@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.