Association des producteurs maraîchers du Québec - Politique de souveraineté alimentaire : d'autres actions seront requises

MONTRÉAL, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - Alors que le gouvernement du Québec prend résolument le tournant de la souveraineté alimentaire avec le dépôt de sa politique présentée aujourd'hui, l'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) insiste sur la nécessité de mettre en place d'autres actions concrètes pour maximiser la présence de fruits et légumes du Québec auprès des consommateurs.

« Nous voyons d'un bon œil les nouveaux efforts pour l'identification et la valorisation des produits du Québec, pour accroître leur présence sur les marchés et dans les institutions québécoises, tout comme ceux qui visent à accroître leur consommation chez la population.  Nous y retrouvons aussi des références à d'autres enjeux importants pour notre secteur, mais nous attendons toujours des solutions concrètes pour assurer que les entreprises maraîchères d'ici conservent leur capacité de production et puissent répondre au défi de la souveraineté alimentaire du Québec. » souligne André Plante, directeur général de l'Association.

L'APMQ rappelle notamment l'importance d'adapter le Programme d'assurance récolte et l'ensemble des programmes de sécurité du revenu à la réalité des fermes maraîchères d'aujourd'hui.  Il faut aussi travailler à la modernisation du Marché Central - Place des producteurs, mieux appuyer l'exportation, trouver des solutions aux enjeux de main-d'œuvre des fermes ainsi que développer une approche adaptée permettant aux entreprises de cultiver leurs terres et de demeurer compétitives malgré le resserrement des normes environnementales.

« Nous espérons donc que cette Politique interpellera l'ensemble des ministères et que ceux-ci s'engageront à collaborer avec nous afin de trouver des solutions répondant aux besoins des producteurs maraîchers » de conclure M. Plante.

À propos de l'APMQ

Formée le 19 mars dernier, l'APMQ est le nouveau regroupement qui chapeaute les différentes activités exercées historiquement par l'Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) et la Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ).  L'APMQ permet donc à l'ensemble des maraîchers québécois de regrouper leurs forces et de travailler collectivement au développement du secteur.

SOURCE : Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)

Renseignements :

André Plante, directeur général
514-387-8319

Profil de l'entreprise

Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.