Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec répond à la Coalition Poids

MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW/ - L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ) et ses membres réagissent aux recommandations présentées aujourd'hui par la Coalition Poids.

L'obésité est un problème complexe. C'est pourquoi les spécialistes vous diront qu'aucun aliment à lui seul ne cause un gain de poids ou l'obésité. Pour apporter une solution à ce problème très complexe, il ne suffit pas de cibler un seul produit ou une seule catégorie. Il faut plutôt favoriser un mode de vie sain et actif, où l'apport calorique est compensé par une dépense calorique adéquate.

En réponse aux recommandations de la Coalition Poids :

  1. En 2011, Santé Canada annonçait que toutes les boissons qui figurent actuellement dans la catégorie des produits de santé naturels (PSN) feront désormais partie de la catégorie des aliments. Cette transition est déjà en cours pour les boissons énergisantes, les eaux vitaminées suivront sous peu. L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec appuie ce changement et collabore activement avec Santé Canada à sa mise en œuvre.

  2. En février 2011, l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec et ses membres annonçaient la création de « Les calories nous en faisons un chose claire!», une initiative novatrice d'affichage des calories sur les étiquettes conçue pour aider les Canadiens à comprendre le contenu calorique et la portion déterminée des boissons qu'ils choisissent. Cette initiative, qui fait actuellement l'objet d'une mise en œuvre progressive, sera instaurée à l'échelle du pays au cours de l'année à venir.

  3. Santé Canada a déterminé les niveaux de caféine acceptables pour les Canadiens, et les boissons énergisantes, qui contiennent environ la moitié de la quantité de caféine contenue dans une tasse de café, figurent parmi les boissons dont le niveau est acceptable. De plus, 90 p. 100 de la caféine consommée par les Canadiens provient du café et du thé. Par conséquent, les boissons énergisantes ou les autres produits caféinés que nos membres distribuent n'ont pas besoin de faire l'objet de restrictions quant à l'âge des consommateurs.

  4. Si l'on se penche sur la consommation de sucre au Canada, ne serait-il pas approprié de considérer toutes les sources de sucre? Nos membres proposent déjà aux Canadiens un vaste éventail de boissons, et plus de 30 p. 100 de leur portefeuille est composé de produits sans calorie et de produits hypocaloriques.

  5. Dans le cadre de la transition de la catégorie des produits de santé naturels à la catégorie des aliments, Santé Canada a déjà établi les niveaux maximums de caféine acceptables pour les boissons énergisantes. Selon nous, il est important d'éduquer les Canadiens au sujet de toutes les sources de caféine plutôt que de cibler une source en particulier. Le café demeure la source de caféine majeure des Canadiens, certaines boissons caféinées contenant plus de 400 mg de caféine par tasse, la quantité quotidienne maximum recommandée par Santé Canada.

L' Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec reconnaît que l'obésité est un enjeu complexe, et que pour susciter un changement, tous devront travailler de concert. Nous avons communiqué à plusieurs reprises avec la Coalition Poids dans le but d'amorcer le dialogue, sans succès.

L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec est l'association commerciale qui représente le vaste éventail de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Québec.

SOURCE Association canadienne des boissons

Renseignements :

Martin-Pierre Pelletier
Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec
613-797-7200

Profil de l'entreprise

Association canadienne des boissons

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.