Assistants optométriques : les opticiens sont impatients

LONGUEUIL, QC, le 14 avril 2015 /CNW Telbec/ Réunis dans le cadre d'une assemblée générale extraordinaire de l'Ordre des opticiens d'ordonnances, lundi soir, plusieurs centaines d'opticiens provenant de nombreuses régions du Québec ont témoigné de leur impatience face aux impacts négatifs du Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique.

« Il y a urgence d'agir. Ce règlement menace la santé oculovisuelle des Québécois. Il dévalorise la profession d'opticien de façon inqualifiable. Aujourd'hui, les opticiens du Québec unissent leur voix afin de dénoncer une situation inacceptable pour la population et pour le système professionnel québécois. Ce règlement doit être suspendu », déclare Mme Linda Samson, présidente-directrice générale de l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec.

Cette assemblée a eu lieu alors qu'une situation troublante a été rendue publique à propos de l'adoption de ce règlement par le gouvernement, le 28 janvier dernier. En effet, le mémoire au conseil des ministres portant sur ce règlement a complètement passé sous silence la recommandation défavorable du comité d'experts mandaté par l'Office des professions à propos des actes réservés aux opticiens. « Ceci confirme le fait que le gouvernement du Québec a été induit en erreur lors de l'adoption de ce règlement », ajoute Mme Samson.

Rappelons que l'Ordre des opticiens d'ordonnances réclame la suspension de l'application du Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique afin de procéder à une évaluation complète et objective des impacts négatifs sur les Québécois. En effet, un ajustement de lentilles ophtalmiques inadéquat peut entraîner un inconfort persistant, une mauvaise performance visuelle, une vision double ou floue, des maux de tête voire même le strabisme.

L'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec est un ordre professionnel à exercice exclusif qui a pour mission d'assurer la protection du public, notamment par la promotion de l'excellence de la pratique ainsi que par la formation et l'encadrement des professionnels qui offrent des services reliés à l'exécution d'une ordonnance ophtalmique. En réalisant cette mission, l'Ordre remplit son mandat de protection du public. Il regroupe plus de 1 800 opticiens répartis dans toutes les régions du Québec.

 

SOURCE Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

Profil de l'entreprise

Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.