Assistance d'Intervention d'Urgence Canada et le CN organisent un exercice pratique afin de préparer les intervenants aux urgences ferroviaires.

TORONTO, le 15 sept. 2016 /CNW/ - Dans le cadre du programme de formation continue des intervenants d'urgence d'AIUC, Assistance d'Intervention d'Urgence du Canada (AIUC) et le CN ont tenu aujourd'hui une simulation d'urgence ferroviaire mettant en cause un wagon transportant des liquides ou des gaz inflammables.

Des équipes d'intervention d'urgence d'AIUC, des conseillers techniques et des conseillers en mesures correctives de toutes les régions de l'Ontario ont participé à cet exercice pratique à grand déploiement portant sur trois véritables transferts contrôlés simultanés de produits inflammables (GPL et pétrole brut synthétique léger) à partir de wagons.

« Les incidents ferroviaires mettant en cause des liquides et des gaz inflammables sont très rares, mais peuvent se produire n'importe où, n'importe quand. En présence d'un tel incident, Assistance d'Intervention d'Urgence du Canada peut agir par l'entremise d'intervenants d'urgence chevronnés et hautement qualifiés, souligne Spencer Buckland, président d'AIUC. Grâce à des exercices de transferts contrôlés comme ceux d'aujourd'hui, nos intervenants acquièrent une expérience essentielle qui leur permet de bien réagir en cas d'incident ».

« Le CN est heureux de s'associer à AIUC, car il estime que la collaboration avec les premiers intervenants, les entrepreneurs et les collectivités rehausse la sécurité ferroviaire, affirme Danny Simpson, vice-président adjoint, Sécurité et intervention d'urgence. Nous travaillons continuellement à améliorer la préparation aux situations d'urgence du CN en organisant des activités de formation continue avec des entrepreneurs spécialisés en intervention d'urgence, les équipes d'intervention d'urgence de nos expéditeurs, des spécialistes de l'industrie et nos partenaires dans les collectivités. L'exercice pratique tenu aujourd'hui de concert avec l'AIUC fait partie de notre engagement à intervenir efficacement en cas de situation d'urgence. »

À propos d'Assistance d'intervention d'urgence au Canada (AIUC) :
Assistance d'intervention d'urgence au Canada (AIUC) est une société sans but lucratif qui offre des services de préparation et d'intervention en cas d'urgence. À titre d'organisation spécialisée dans la préparation de plans d'intervention d'urgence (PIU), nous prêtons une assistance cruciale à des centaines de sociétés pétrolières et gazières et de sociétés de transport. D'un océan à l'autre, l'AIUC met à profit son personnel hautement qualifié, les pratiques exemplaires de l'industrie et son matériel pour intervenir dans toutes les situations d'urgence mettant en cause des gaz et des liquides inflammables, sur la route ou une voie ferrée. L'AIUC est une filiale de l'Association canadienne du propane (ACP). 

À propos du CN :
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Natalie Green, conseillère en communications, AIUC, 403 619-8563, ngreen@nataliegreen.ca ; Drew Redden, responsable des Affaires communautaires, CN, 905 669-3368, drew.redden@cn.ca

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.