Assises internationales pour la reconstruction du systeme universitaire en
Haïti: adoption d'un plan d'action

MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Les Assises internationales organisées, les 25 et 26 mai, par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec l'appui de l'Université de Montréal, ont pris fin avec l'adoption d'un plan d'action. Celui-ci a pour objectif de structurer une mobilisation internationale concertée et durable en faveur de l'enseignement supérieur haïtien. Il s'agit d'éviter la fuite des cerveaux, d'identifier les besoins et les ressources et de contribuer à trouver les sources de financement adéquates.

Les objectifs académiques : une refonte pérenne des programmes

En s'appuyant sur les besoins et les "projets concertés" des recteurs haïtiens, la centaine de délégués des institutions membres et partenaires de l'AUF a élaboré une série de mesures qui auront un effet à court et à long terme.

Pour soutenir la formation sur place des étudiants haïtiens, l'AUF coordonnera le développement de formations à distance et l'envoi de professeurs sur les campus haïtiens.

"Nous avons également prévu des mesures pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat", a ajouté Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF. "Ils pourront profiter de bourses de mobilité pour se perfectionner à l'étranger contre un engagement de retour en Haïti. Des professeurs étrangers seront également mis à leur disposition, dans le cadre de séjours de courte ou de moyenne durée. Nous envisageons aussi la supervision de thèse et le mentorat à distance."

Le plan d'action prévoit la création de comités de suivi constitués d'universitaires haïtiens et internationaux chargés de mettre en œuvre la refonte et l'harmonisation des programmes et des cursus existants.

Un protocole d'harmonisation des diplômes a également été évoqué lors de ces échanges. Un comité interuniversitaire haïtien aura donc le mandat de développer un cahier des charges commun, avec le soutien d'experts internationaux.

Par ailleurs, l'AUF souhaite soutenir le développement de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Le recours aux professeurs retraités des écoles et des universités est envisagé. Une formation professionnelle pouvant répondre aux besoins de la société haïtienne par la transmission du savoir-faire pourrait profiter notamment de l'expérience des cégeps professionnels québécois et du CNAM français.

L'AUF prévoit également l'implantation de dix points d'appui numériques pouvant offrir une formation à distance ainsi que l'accès à des bibliothèques virtuelles.

    
    Des stratégies de gouvernance pour assurer la réalisation du plan
    d'action
    

Afin d'assurer la réussite de ce plan d'action, l'AUF animera un Comité multilatéral de coordination et de suivi qui aura pour objectif de mobiliser la communauté universitaire internationale de manière concertée et durable, d'établir et de réaliser l'échéancier de travail et de chercher les financements.

L'AUF organisera les prochaines assises multilatérales pour l'enseignement supérieur haïtien en 2011, à Port-au-Prince.

À propos de l'Agence universitaire de la Francophonie

Fondée il y a près de 50 ans à Montréal, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 434 agents répartis dans 67 implantations rattachées à neuf bureaux. Depuis 1989, cette association d'universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d'enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l'enseignement en français. Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilité.

Sur le web :

Agence universitaire de la Francophonie : www.auf.org et www.assises-haiti.info

Université de Montréal : www.umontreal.ca

SOURCE Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Contacts presse: Olivia Aubertin, Agence Tukilik pour l'AUF, 01 56 80 11 50, oaubertin@tukilik.com; Laetitia Guittard, Agence Tukilik pour l'AUF, 01 56 80 11 50, laetitia@tukilik.com; Nadia Saïd, Allard Hervieu Communication pour l'AUF (Montréal), (514) 499-3030, poste 773, (514) 965-2715 (cellulaire), ns@ahcom.ca

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE (AUF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.