Assises de l'UMQ 2014 - Le premier ministre confirme au monde municipal que c'est MAINTENANT !

GATINEAU, QC, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - Ce matin, dans le cadre des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, s'est engagé à réformer en profondeur le partenariat Québec-Municipalités. Il a clairement exprimé sa volonté de déposer quatre lois : une loi proposant une Charte des municipalités, une conférant un statut particulier pour la Métropole, une pour la Capitale nationale, et une loi sur les régimes de retraite des employés municipaux. De plus, il a souligné l'importance de conclure un pacte fiscal et de soutenir le développement des régions, notamment en partageant les redevances sur les ressources naturelles avec les communautés locales.

« Je remercie le premier ministre de sa présence, de sa constance et de son franc-parler à l'endroit des municipalités depuis les tout débuts de son mandat. Au Sommet sur le milieu municipal, il a pris des engagements fermes auprès du monde municipal sur les priorités de l'UMQ. Lors du discours d'assermentation du conseil des ministres, du discours inaugural et aujourd'hui, il a confirmé sa volonté d'aller de l'avant avec les grandes réformes nécessaires pour le milieu municipal proposé dans le Livre blanc municipal. Je veux que le premier ministre sache que parmi les mille maires des municipalités du Québec, il pourra compter sur mille alliés dans la réalisation des réformes, » a affirmé la mairesse de Sainte-Julie et présidente de l'UMQ, madame Suzanne Roy.

Colette Roy-Laroche, lauréate du Prix Francine-Ruest-Jutras 2014

Un vibrant hommage a été rendu à la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy-Laroche, qui s'est vue remettre le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras. En plus du premier ministre, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau et la ministre de la Justice et ministre de la Condition féminine, madame Stéphanie Vallée, étaient présents.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.