Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec - Le milieu municipal plus mobilisé que jamais

GATINEAU, QC, le 21 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème « Maintenant ! » que seront lancées demain les 93es assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) au Centre des congrès du Hilton Lac Leamy à Gatineau. Plus de 1 300 délégués participeront au plus grand rassemblement du milieu municipal québécois. « Aujourd'hui, à la veille de assises annuelles, notre organisation est plus mobilisée que jamais autour des propositions du Livre blanc municipal. Notre organisation est plus solidaire que jamais avec le retour de Montréal et Québec. Bref, le monde municipal est en marche vers ce nouveau partenariat moderne avec le gouvernement du Québec. Un partenariat d'égal à égal, dans lequel les élus municipaux pourront remplir leur mission et être pleinement imputables envers leurs citoyens. Nos principaux enjeux pour les prochains mois sont la gouvernance locale avec un projet de loi sur la Charte des municipalités, la nouvelle Entente Québec-municipalités, les régimes de retraite des employés municipaux et les investissements dans les infrastructures municipales », a déclaré la nouvelle présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« C'est la quatrième fois que la Ville de Gatineau accueille les assises annuelles de l'UMQ. Chaque fois, c'est un plaisir et un honneur renouvelés pour son maire et le conseil de la Ville. Nous sommes fiers d'accueillir les délégués qui proviennent de toutes les régions du Québec chez nous pour leur faire découvrir ou redécouvrir la région », a fièrement lancé le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Ce grand rendez-vous du milieu municipal québécois revêt une importance particulière cette année, car c'est le premier congrès des membres de l'UMQ depuis les élections municipales de novembre 2013. C'est donc dire que les attentes sont grandes », a énoncé la co-présidente de la Commission des assises et mairesse de Rivière-Rouge, madame Déborah Bélanger. La Commission des assises de l'UMQ a préparé un programme très intéressant mariant formation, information, débats, ateliers et conférences. Les congressistes auront le choix d'une vingtaine d'ateliers politiques et de cliniques de perfectionnement. « En cette année post élections municipales, nous avons choisi le thème « Maintenant ! », parce que nous croyons que le moment est venu d'une nouvelle ère dans les relations Québec-municipalités. Nous avons plusieurs ateliers politiques, mais il y en a un qui sera certainement très couru : celui sur la Charte des municipalités », a ajouté le co-président de la Commission des assises et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse.

Plusieurs personnalités s'y donnent rendez-vous
Pour ce grand rendez-vous annuel des élues et élus municipaux, l'UMQ recevra des invités de choix pour débattre des grandes priorités et des dossiers de l'actualité municipale québécoise, dont le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, madame Stéphanie Vallée, les porte-paroles des deux groupes d'opposition en matière d'affaires municipales et d'occupation du territoire, messieurs Gaétan Lelièvre et Mario Laframboise, le député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Marc Carrière, les ex-premiers ministres du Québec, messieurs Jacques Parizeau et Bernard Landry, monsieur Pierre Lavoie, Président-fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, madame Mylène Paquette, conférencière, ainsi que de nombreux élus et personnalités publiques.

Les jeunes et les femmes au cœur des assises
Comme à chaque année, les jeunes et les femmes sont à l'honneur avec une tribune Femmes et gouvernance locale, la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras, le prix de la relève de l'année et une bourse à la Fondation du centre jeunesse des Laurentides.

Les ateliers politiques
Plusieurs sujets sont au programme, dont la Charte des municipalités, la sécurité du transport ferroviaire, les municipalités en tant que moteurs économiques du 21e siècle, l'aménagement urbain durable, la culture, la performance piétonne, etc.

L'innovation municipale au rendez-vous
Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion de découvrir des réalisations innovatrices d'un peu partout au Québec au pavillon de l'Innovation présentant les projets finalistes de la 10e  édition du mérite Ovation municipale.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.