Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec - Le milieu municipal mobilisé et en attente des réponses du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les 92es Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) débuteront demain au Palais des congrès de Montréal. Sur le thème Les élus, des citoyennes et citoyens engagés, plus de 1 500 délégués participeront au plus grand rassemblement du milieu municipal québécois. Cette année, les membres de l'UMQ sont mobilisés derrière une vision renouvelée des municipalités. Six mois après avoir déposé le Livre blanc municipal proposant des changements majeurs, les municipalités sont en attente de réponses concrètes du gouvernement. « En cette année d'élections municipales et de renouvellement de l'Entente fiscale, les Assises annuelles de l'UMQ revêtent un caractère particulier. Les élus municipaux sont portés par les engagements du Livre blanc et ses deux idées maîtresses, soit une Charte des municipalités et une réforme fiscale et financière visant la création de richesse. Ils ont très hâte d'entendre la première ministre du Québec, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et les chefs de parti, se prononcer sur leurs propositions. Pour l'UMQ, il s'agit d'une occasion de consolider son positionnement sur ces enjeux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

La Commission des assises de l'UMQ a préparé un programme très intéressant mariant formation, information, débats, ateliers et conférences. Les congressistes auront le choix d'une trentaine d'ateliers politiques et de cliniques de perfectionnement. La réforme fiscale et financière proposée dans le Livre blanc sera discutée lors du forum plénier axé sur le partage de la création de richesse. Il sera aussi question de l'enjeu majeur des régimes de retraite des employés municipaux lors d'un atelier avec monsieur Alban D'Amours. « Le thème retenu rappelle que les élus sont d'abord des citoyennes et citoyens engagés. Engagés dans le développement de leur communauté, dans l'amélioration de la qualité de vie des familles, des enfants, des ainés et de toute la population. Le programme des assises leur permettra d'être informés des sujets d'actualité, de débattre des enjeux majeurs pour l'avenir des municipalités et de se perfectionner dans des domaines très pointus », a ajouté le président de la Commission des assises annuelles 2013 et maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Plusieurs personnalités s'y donnent rendez-vous
Les Assises 2013 débutent avec force par une cérémonie d'ouverture en présence de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois. Outre la première ministre, sont attendus le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre du Transport, monsieur Sylvain Gaudreault, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, madame Agnès Maltais, le Chef du Parti libéral du Québec, monsieur Philippe Couillard, le chef du deuxième groupe d'opposition et chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, le ministre délégué aux régions, monsieur Gaétan Lelièvre, l'ex-ministre des Finances, madame Monique Jérôme Forget, l'ex-président du Mouvement Desjardins et président du Comité d'experts sur les régimes de retraite, monsieur Alban d'Amours, deux membres du groupe Simple Plan, messieurs Jean-François Stinco et Sébastien Lefebvre, ainsi que de nombreux députés.

Les jeunes et les femmes au cœur des assises
Cette année, les femmes et les jeunes sont au cœur des assises avec la remise du Prix Francine Ruest Jutras, en collaboration avec Bell, du prix de la personnalité de la relève municipale et de l'annonce d'un plan de création d'emplois pour les jeunes des Centres jeunesse du Québec avec le groupe Simple Plan.

Les ateliers politiques
Plusieurs sujets sont au programme, dont la fiscalité et les finances municipales, les régimes de retraite des employés municipaux, les élections municipales 2013, la gestion des projets d'infrastructures, l'exploitation durable des ressources naturelles, les églises et le patrimoine, la communication avec les citoyens, la santé, la relève politique, etc.

Le Livre blanc municipal
La réforme fiscale et financière proposée dans le Livre blanc municipal sera présentée lors du forum du vendredi après-midi qui rassemblera l'ensemble des congressistes. Les propositions seront mises en perspective avec le rôle des municipalités dans l'économie et les avancées d'autres provinces canadiennes.

Lancement du Carrefour du capital humain
L'UMQ profite des assises annuelles pour présenter à ses membres le nouveau visage du CRM, maintenant appelé Carrefour du capital humain. Un label plus moderne qui représente mieux sa mission, soit de soutenir les membres dans leurs besoins diversifiés au chapitre du capital humain, notamment la négociation de conventions collectives, l'arbitrage de griefs, l'assesseur en matière d'arbitrage des différends, l'enquête en matière de harcèlement psychologique, le recrutement de cadres, les banques de données concernant les conditions de travail, la planification stratégique, etc.

Montréal, ville hôte et partenaire des Assises
Après huit ans d'absence, les assises annuelles de l'UMQ reviennent à Montréal. « La Ville de Montréal est fière d'accueillir les élues et élus municipaux de partout au Québec. Je suis personnellement très heureux de recevoir mes collègues de toutes les régions du Québec et de leur faire découvrir ou redécouvrir la Métropole », a conclu le maire de Montréal et président du Caucus de la Métropole de l'UMQ, monsieur Michael Applebaum.

L'innovation municipale au rendez-vous
Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion de découvrir des réalisations innovatrices d'un peu partout au Québec au Pavillon de l'innovation municipale, qui présente les 17 projets finalistes de la 9e édition du mérite Ovation municipale.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.


SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

VILLE DE MONTRÉAL
Jonathan Abecassis
Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Tél. : 514 872-9998

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.