Assises annuelles de l'UMQ - Les femmes doivent investir les lieux de pouvoir

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, lors d'un déjeuner réunissant près d'un millier de congressistes, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a rendu hommage aux élues municipales pour leur contribution au développement durable des communautés en présence de nombreuses personnalités, dont la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, madame Agnès Maltais. La conférencière principale, madame Monique Jérôme Forget, ex-ministre des Finances du Québec, a livré un vibrant exposé sur le rôle des femmes dans l'économie et l'importance qu'elles investissent les lieux décisionnels. De plus, le parcours exceptionnel de la mairesse de Drummondville et première présidente de l'UMQ a été souligné lors de la remise du nouveau prix portant son nom, le Prix Francine-Ruest-Jutras. Ce prix reconnaît l'excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale. Les lauréates de la première mouture sont mesdames Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis.

« Les candidatures reçues étaient toutes de haut niveau et représentaient bien la diversité du monde municipal. Je félicite chaleureusement toutes ces femmes qui font une différence dans leur communauté et travaillent avec conviction et énergie à l'amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens », a déclaré madame Francine Ruest Jutras, présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Drummondville.

En cette année d'élections municipales, les membres du comité sont à l'œuvre pour promouvoir la fonction d'élue. Des capsules vidéo présentant les témoignages inspirants de mesdames Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, Vicky May Hamm, mairesse de Magog, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, France Auger, conseillère de Victoriaville et Anne Ladouceur, conseillère de Lévis, sont diffusées notamment sur les sites Internet de l'UMQ et du MAMROT. Ces vidéos ont été rendus possibles grâce au soutien financier du Secrétariat à la Condition Féminine.

« Miser sur les femmes en politique, c'est donner un élan différent à son équipe. Dans le cadre de la campagne de mobilisation des élus « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? », j'ai nommé des ambassadrices et des ambassadeurs de partout au Québec afin qu'ils encouragent les élus à recruter des candidates en vue des élections de l'automne prochain. Les maires et mairesses peuvent concrètement faire une différence et contribuer à ce que plus de femmes s'impliquent en politique municipale. Le Québec doit pouvoir compter sur le talent et le potentiel des femmes dans les lieux de décision », a indiqué la ministre Agnès Maltais.

Cette activité visant à mettre en lumière le rôle des femmes dans la gouvernance locale fait partie du plan de mobilisation du Comité Femmes et gouvernance locale en vue de susciter plus de candidatures féminines aux prochaines élections municipales. Cet événement a été réalisé en collaboration avec Bell. « Nous saluons le travail de l'UMQ dans la mise en valeur de l'excellence et du leadership des femmes, a affirmé Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, pour Bell. Des reconnaissances comme le Prix Francine-Ruest-Jutras sont indispensables pour valoriser les réalisations des lauréates et mettre en lumière des modèles inspirants pour tous ceux et celles qui souhaitent s'engager et faire avancer notre société. Bell est donc très fière d'y être associée. »

Pour connaître le plan d'action du Comité femme et gouvernance locale, consultez le site Web de l'UMQ à www.umq.qc.ca.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.