Assises Annuelles de l'UMQ - Le ministre Moreau convie le monde municipal à un rendez-vous historique

GATINEAU, QC, le 23 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du déjeuner des délégués des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) aujourd'hui, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, a donné un rendez-vous historique aux municipalités pour travailler dès maintenant à mettre en œuvre les gouvernements de proximité. Le ministre s'est engagé à clarifier les rôles, simplifier les processus administratifs, réduire les autorisations et les interventions gouvernementales : bref, plus d'efficacité. « Les moyens viendront avec les pouvoirs », a affirmé monsieur Moreau. Le ministre désire également déposer un projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux durant la présente session parlementaire.

La présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, est heureuse du discours du ministre Moreau dans le cadre de sa première présence officielle avec les membres de l'UMQ et salue la clarté du mandat qu'il a reçu de la part du premier ministre, un mandat en lien direct avec le Livre blanc municipal et les priorités de l'UMQ. Quant au projet de loi proposant une Charte des municipalités, elle espère qu'il soit déposé le plus tôt possible. « Quand le ministre parle de gouvernements de proximité, il peut s'inspirer de notre projet de Charte qui est déjà dans les mains des gens de son ministère et qui propose un réel cadre législatif pour favoriser l'autonomie des municipalités. Nous sommes également heureux de savoir qu'il déposera un projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux. C'est urgent, il faut pérenniser les régimes, mais aussi respecter la capacité de payer des citoyens. Le ministre peut compter sur nous, le monde municipal sera du rendez-vous », a affirmé madame Roy.

Prix de la relève 2014
Lors de ce déjeuner, l'UMQ a remis son Prix de la relève, remis à un jeune élu de moins de 35 ans qui s'est illustré sur la scène municipale, en compagnie du ministre Moreau et du président du jury du prix de la relève 2014 et maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse. Le lauréat cette année est monsieur Harout Chitilian, conseiller de ville dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et vice-Président du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

Membre honoraire à vie
L'UMQ honore chaque année depuis 2001 une personnalité de la scène municipale en la nommant membre honoraire à vie. Cette année, elle rend hommage à madame Francine Ruest-Jutras, ex-mairesse de Drumondville et première femme présidente dans l'histoire de l'UMQ, qui a marqué la scène municipale de façon exceptionnelle pendant plusieurs années.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.