Assises annuelles de l'UMQ - Le ministre Gaudreault confirme son intention de conclure une Entente Québec-Municipalités avant l'été

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du déjeuner des délégués des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) aujourd'hui, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, a fait un bilan de la collaboration de ses ministères et de son gouvernement avec le milieu municipal depuis son arrivée. Il a salué la qualité et la rigueur impressionnantes du Livre blanc municipal déposé par l'UMQ. Il a de plus annoncé qu'il avait déposé une offre aux partenaires municipaux pour une nouvelle Entente Québec-municipalités et qu'il souhaitait une signature avant l'été. Il a également fait part de sa volonté de déposer cet automne deux projets de loi importants : projet de loi sur la décentralisation et sur l'aménagement et l'urbanisme ainsi qu'une large consultation sur la politique de mobilité durable.

Le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a salué de son côté la grande écoute du ministre à l'égard des préoccupations du milieu municipal. Il a aussi salué sa volonté de conclure une Entente Québec-municipalités beaucoup plus ambitieuse qu'un simple pacte fiscal. Il a notamment rappelé que le milieu municipal réclame des changements majeurs depuis des années et que la première ministre s'est engagée à rembourser 100 % de la TVQ aux municipalités, dès 2014. Monsieur Forest a aussi souligné d'autres défis auxquels il faut s'attaquer et qui commandent des solutions qui ne coûtent rien, mais qui pourraient rapporter beaucoup aux citoyens, soient l'adoption d'une Charte des municipalités, des outils pour régler rapidement les déficits des régimes de retraite et un Bureau d'évaluation des prix.

L'UMQ a profité de l'occasion pour saluer l'annonce de la Première ministre, aujourd'hui, de s'engager à long terme dans la filière éolienne avec l'attribution de 800 MW pour de nouveaux projets et le maintien d'environ 800 emplois manufacturiers. Cette annonce répond d'ailleurs à une résolution du comité exécutif de l'UMQ.

Prix de relève 2013
Lors de ce déjeuner, l'UMQ a remis son Prix de la relève, en compagnie du ministre Gaudreault et du président du jury du prix de la relève 2011, le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse. Les lauréates sont mesdames Corina Bastiani, conseillère municipale de Sorel-Tracy, et Michèle Archambault, conseillère municipale de Saint-Bruno.

Membre honoraire à vie
L'UMQ honore chaque année depuis 2001 une personnalité de la scène municipale en le nommant membre honoraire à vie. Cette année, elle a rendu hommage à monsieur Élie Fallu, ex-maire de Sainte-Thèse, qui a marqué la scène municipale de façon exceptionnelle pendant plusieurs années.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.