Assises annuelles de l'UMQ - La première ministre inspirée par le Livre blanc municipal

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ce matin à Montréal, en présence de la Première ministre du Québec, madame Pauline Marois, du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, et du ministre délégué aux Régions, monsieur Gaétan Lelièvre, de plus de 1 000 délégués, le président l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a livré un message éloquent sur la place des municipalités dans l'échiquier politique et économique du Québec : « L'institution municipale conçoit, planifie et influence le développement de son territoire sur les plans économique, culturel, environnemental et communautaire. Et la somme de ces réussites contribue grandement à la réussite du Québec. C'est dans cette perspective que nous demandons une révision en profondeur de notre encadrement législatif et réforme fiscale et financière. Nous offrons notre pleine collaboration au gouvernement pour réaliser ces grands changements proposés dans le Livre blanc municipal entre partenaires, d'égal à égal. »

La Première ministre a souligné que l'Entente Québec-municipalités sera basée sur une vision d'autonomie des municipalités, une entente sur dix ans, pour que les municipalités puissent avoir des revenus stables et prévisibles. Inspirée par le Livre blanc municipal, elle s'est engagée à réviser les lois municipales. Madame Marois a également annoncé que son gouvernement légiférera pour permettre aux municipalités d'acquérir et d'exploiter des bornes de recharge électrique. Une annonce bien accueillie par les municipalités qui souhaitent participer au déploiement de l'électrification des transports. Une façon innovante de participer au développement durable du Québec.

Le président Forest a conclu en ces termes « Madame la Première ministre, je puis vous assurer de la collaboration et du soutien non seulement de l'Union des municipalités du Québec, mais également de l'ensemble du monde municipal dans cette recherche d'efficacité et de renouveau. C'est le défi que nous posent les Québécoises et les Québécois et nous pouvons le relever ensemble. Après tant d'années d'efforts et de réflexion, il est maintenant temps de passer à l'action ! »

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire du Québec.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.