Assises annuelles de l'UMQ - "Fiers d'agir pour nos citoyens"

QUÉBEC, le 12 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, à Québec, que commencent les 89es Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Sur le thème, Fiers d'agir pour nos citoyens, plus de 1 200 délégués participeront à ce congrès phare du monde municipal. Plusieurs grands enjeux sont au programme, notamment les finances publiques, la gestion des matières résiduelles, les changements climatiques, l'occupation dynamique et durable des territoires, la démocratie, l'éthique et la gouvernance. L'UMQ saisira par ailleurs cette occasion pour inaugurer ses nouveaux bureaux situés sur la rue de Buade à Québec en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Le Québec à l'heure des choix

Alors que le Canada et le Québec émergent de la récession et que les gouvernements souhaitent rééquilibrer leurs budgets, les gouvernements locaux font face quotidiennement aux besoins grandissants des citoyens et ils doivent avoir les moyens et l'autonomie nécessaire pour y répondre et maintenir des milieux de vie de qualité et compétitifs. Selon les prévisions du gouvernement du Québec, le retour à l'équilibre budgétaire ne sera atteint qu'en 2013-2014. Le Québec est à l'heure des choix et d'importantes décisions devront être prises afin de stabiliser les finances publiques. Les choix budgétaires qui seront faits ne doivent pas affaiblir les municipalités et le retour à l'équilibre budgétaire ne doit pas se faire sur le dos des municipalités.

"Le ministre des Finances du Québec, M. Raymond Bachand, a reconnu l'apport essentiel des municipalités dans la résorption de la crise et de ses effets en agissant rapidement sur le terrain en mettant en œuvre des projets d'infrastructures stimulant rapidement l'économie. Cela témoigne bien du rôle de moteur économique joué par les municipalités. Le Québec doit saisir l'occasion d'établir un véritable partenariat Québec-municipalités pour une relance économique durable et de doter les municipalités d'une fiscalité du 21e siècle", a déclaré M. Robert Coulombe, maire de Maniwaki et président de l'UMQ.

La valorisation du rôle de l'élu

Au Québec, plus de 8 000 élus municipaux assument quotidiennement de plus en plus de responsabilités dans des domaines de plus en plus diversifiés. Ils le font avec compétence, dévouement et intégrité. Ils interviennent régulièrement sur des enjeux beaucoup plus globaux que l'offre de services de proximité.

Donnant suite à son plan stratégique adopté à pareille date l'an passé, l'UMQ mettra en œuvre une stratégie pour valoriser le rôle de l'élu. Pour mieux cibler ses interventions, l'Union a mandaté la firme Léger Marketing pour sonder les Québécoises et les Québécois sur leurs relations avec ces derniers et la politique municipale. L'Union dévoilera vendredi les résultats préliminaires de ce sondage réalisé auprès d'un échantillonnage représentatif de plus de 7 500 répondants, principalement par Internet, de toutes les régions du Québec.

Accroitre l'autonomie municipale

L'enjeu de l'autonomie municipale est la trame de fond de l'ensemble des ateliers et discussions qui auront lieu sur le parquet du congrès, que ce soit en matière de fiscalité, de gestion des matières résiduelles, de gouvernance ou d'occupation et d'habitation du territoire.

Sur ce dernier enjeu, l'UMQ rappelle un des principaux constats des experts entendus lors de la Conférence internationale de l'OCDE sur le développement rural, en octobre dernier, à Québec : il faut reconnaitre que les gouvernements locaux sont cruciaux pour la ruralité et l'occupation du territoire puisqu'ils sont responsables des services publics essentiels. Ce gouvernement est le palier le plus important pour appuyer les réponses des communautés et il doit avoir le pouvoir et les capacités fiscales et financières d'agir.

L'UMQ offre également des produits et services

Dans le cadre de ses assises, l'UMQ lancera un nouveau produit PASSEPORT SANTÉ, un régime incomparable bâti sur une offre distinctive offrant notamment une couverture d'assurance collective pour les élus municipaux. Les délégués auront également l'occasion de s'informer sur des produits et services tels que les regroupements d'achats et les programmes d'assurances offerts par le biais de l'Union et qui permettent aux municipalités de réaliser des économies considérables.

Une vitrine pour l'innovation

Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion pour les délégués de découvrir des réalisations innovatrices d'un peu partout au Québec au Pavillon de l'innovation municipale, qui présente les vingt projets finalistes de la sixième édition du mérite Ovation municipale.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse, Sauvageau, UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.