Assises 2016 - L'UMQ convie les médias au plus important rendez-vous annuel du milieu municipal au Québec

MONTRÉAL, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème « Gouvernement 3.0 » que se poursuivront aujourd'hui les 95es assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce rendez-vous annuel incontournable pour le milieu municipal se déroule les 12 et 13 mai au Centre des congrès de Québec en présence de plus de 1 500 élues et élus, gestionnaires municipaux et partenaires de toutes les régions du Québec.

La Commission des Assises 2016 de l'UMQ a élaboré, encore cette année, une programmation riche et diversifiée, taillée sur mesure pour répondre aux besoins des municipalités. L'UMQ offrira notamment aux déléguées et aux délégués plus d'une douzaine d'ateliers politiques et de cliniques de perfectionnement, totalisant près d'une vingtaine d'heures de formation et portant sur des enjeux d'actualité prioritaires pour le milieu municipal. Ceux-ci pourront également prendre connaissance et échanger avec les artisans des 22 projets finalistes du mérite Ovation municipale, qui met en valeur la créativité au bénéfice des citoyens. Ces projets sont présentés au cœur du salon Quartier municipal des affaires.

Plusieurs conférenciers de prestige se succèderont sur cette tribune de choix aujourd'hui. L'UMQ accueillera notamment le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, et l'ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec et administrateur du programme de remboursement volontaire pour les municipalités en matière de contrats publics, l'honorable François Rolland.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir les Assises 2016 sont invités à se présenter au comptoir d'inscription sur place pour obtenir une accréditation, ou à communiquer à l'avance avec monsieur Patrick Lemieux, conseiller aux communications et aux relations médias (cellulaire : (438) 827-4560; courriel : plemieux@umq.qc.ca).

Une salle de presse (salle 201BC) avec un accès Wi-Fi gratuit sera réservée sur place aux journalistes pour toute la durée des Assises 2016.

HORAIRE

Vendredi 13 mai 2016

7 h à 15 h

Accueil et inscription

7 h 30 à 10 h

Grand Forum sur les changements climatiques (webdiffusion en direct)

• Petit-déjeuner à 7 h 30
  • Ouverture du Grand Forum à 8 h

8 h 30 à 9 h

Signature d'une entente-cadre entre l'UMQ et Hydro-Québec

• Prise d'images avec Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec

9 h à 15 h

Visite du salon Quartier municipal des affaires

• Présentation des 22 projets finalistes du mérite Ovation municipale

10 h à 11 h

Présence de l'honorable François Rolland, ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec, pour répondre aux questions des délégués sur le Programme de remboursement volontaire pour les municipalités en matière de contrats publics

10 h 30 à 12 h

Ateliers politiques

• Allez jouer dehors les enfants!
  • Les municipalités, créatrices de milieux de vie
  • Transport collectif d'avenir : trois arrêts pour y réfléchir
  • Vers la relance de l'industrie forestière au Québec

12 h à 14 h

Déjeuner-conférence des délégués

• Conférencier invité : Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique
  • Remise de prix :
    • Fondation du Centre jeunesse de Québec
    • Personnalité de la relève municipale de l'année

14 h 30 à 16 h 30

Assemblée générale annuelle (activité à huis clos)

19 h 30 à 23 h 30

Soirée gala du mérite Ovation municipale

• Hommage aux 20 ans
  • Remise des prix du mérite Ovation municipale

La programmation détaillée des Assises 2016 est disponible sur le site Web de l'UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l'UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2016. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2016, en collaboration avec la Ville de Montréal, est également disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca