Assises 2015 de l'UMQ - Le compte à rebours est commencé!

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Il reste moins d'un mois, à compter d'aujourd'hui, avant que ne débutent les Assises 2015 de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se tiendront du 21 au 23 mai 2015, à Montréal, sur le thème « Municipalités, sources d'énergie ».

Pour sa 94e édition, ce rendez-vous annuel incontournable du monde municipal propose encore une fois une programmation riche, variée et axée sur les préoccupations et les besoins des municipalités de partout au Québec. Plus de 1 500 déléguées et délégués - élus, cadres et partenaires du milieu municipal - de toutes les régions se réuniront au Palais des congrès de Montréal pour faire le point sur les enjeux prioritaires pour les municipalités québécoises et partager leurs expériences respectives.

Des invités de marque

Tout comme lors des dernières éditions, des conférenciers de prestige, issus de différents horizons, seront sur place à l'occasion des Assises 2015 pour discuter, avec les délégués, de questions d'actualité pour le monde municipal. Le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau seront conférenciers d'honneur.

La nouvelle ou le nouveau chef du Parti Québécois qui sera élu le 15 mai prochain et le chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, seront également présents.

Par ailleurs, en cette année d'élections fédérales, les chefs des principaux partis politiques fédéraux ont été conviés à participer aux assises. Le chef du NPD, l'honorable Thomas Mulcair, a déjà confirmé sa présence.

Un Grand Forum sur la fiscalité et les finances municipales

En cette année de négociation d'une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle Québec-municipalités, les congressistes sont invités à un Grand forum sur la fiscalité et les finances municipales qui se tiendra le vendredi après-midi. Ce sera un moment important pour faire le point sur la situation fiscale et financière des municipalités et discuter des mesures prioritaires mises de l'avant dans le cadre des Grands rendez-vous des caucus sur la fiscalité.

De plus, une dizaine d'ateliers portant sur différents dossiers politiques d'actualité pour le monde municipal permettront également d'alimenter la réflexion et les discussions des délégués. Le menu est particulièrement varié : économie, infrastructures, rémunération, régions, développement durable, sécurité routière, innovation, culture, il y en a pour tous les goûts!

Les jeunes et les femmes au cœur des assises

L'événement permettra aussi de souligner la contribution remarquable, l'engagement au sein de la communauté et l'excellence des femmes et des jeunes élues et élus municipaux, notamment par la remise du Prix Francine-Ruest-Jutras et du Prix Personnalité de la relève municipale de l'année.

De plus, le partenariat de l'UMQ avec la Fondation Simple Plan et les Centres jeunesse du Québec se poursuit et les assises seront l'occasion d'annoncer la trentaine de municipalités participantes au plan municipal d'emplois en 2015.

Le milieu municipal honoré

Les Assises 2015 de l'UMQ seront aussi l'occasion de valoriser les bons coups du monde municipal, entre autres par la remise du mérite Ovation municipale. De plus, une personnalité du monde municipal recevra le titre de Membre honoraire de l'UMQ et un hommage sera rendu aux élus municipaux cumulant 20 années et plus d'engagement en politique municipale.

Salon Quartier municipal des affaires

Pour ses Assises 2015, l'UMQ organise enfin, pour une douzième édition, le salon Quartier municipal des affaires, qui permettra aux délégués de connaître différents produits et services d'intérêt pour les municipalités et pour la gestion municipale. Une douzaine de cliniques de perfectionnement seront également données par différents experts afin de fournir des informations plus techniques aux représentants municipaux sur des questions ciblées.

L'horaire complet des Assises 2015 et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site officiel de l'UMQ. Les personnes intéressées à rester informées des nouvelles sur l'événement peuvent également suivre l'UMQ sur Twitter (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2015.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.