Assermentation des nouveaux membres de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

MONTRÉAL, le 24 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, a assermenté aujourd'hui à Montréal, quatre nouveaux membres de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Il s'agit de Pascale Fournier, Isa Iasenza, Bruno Sioui et Gilles Fortin. Une cinquième membre, Eva Ottawa, a prêté serment à Québec le 15 avril. 

Le président de la Commission, Jacques Frémont, a accueilli avec plaisir l'arrivée de ces nouveaux membres à temps partiel pour un mandat de cinq ans. « Je suis convaincu que leur expertise et leur sensibilité en matière de droits de la personne et de droits de la jeunesse apporteront une nouvelle vigueur à notre équipe de membres, déjà très engagée en faveur du respect des droits », a-t-il précisé.

Il a également tenu à souligner la contribution de Diane F. Raymond et de Julie Desrosiers dont le mandat a pris fin. Il les a remerciées pour leur engagement et leur travail soutenu au cours des dernières années. Trois postes étaient vacants.

Pour sa part, monsieur Chagnon a félicité les nouveaux membres et les membres sortants en expliquant que c'est un grand honneur d'être nommé par l'Assemblée nationale et d'occuper cette fonction privilégiée.

Pascale Fournier est professeure titulaire à la Faculté de droit à l'Université d'Ottawa et titulaire depuis 2012 de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé.

Eva Ottawa est consultante pour les services éducatifs du Conseil des Atikamekw de Manawan. Avocate de formation et titulaire d'un baccalauréat en sociologie, elle a été Grand Chef-présidente du Conseil de la Nation Atikamekw de 2006 à 2013.

Détentrice d'un baccalauréat en sociologie et relations industrielles, Isa Iasenza a occupé de 2009 à 2013 un poste de conseillère-cadre à la direction générale de l'Institut universitaire du Centre jeunesse de Montréal. De 1994 à 2009 elle y a aussi été agente de planification, de programmation et de recherche.

Gilles Fortin est pédiatre, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Détenteur d'un doctorat en médecine pédiatrique, il a aussi été professeur de clinique au département de pédiatrie de la faculté de médecine de l'Université Laval (1974-2010).

Détenteur d'une maîtrise en éducation spécialisée-psychoéducation et d'un doctorat en service social, Bruno Sioui est professeur agrégé à l'unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2007. Il a été psychoéducateur au Centre de développement et de formation de la main-d'oeuvre huron-wendat.

Les 13 membres de la Commission sont nommés par l'Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre. Ces nominations doivent être approuvées par les deux tiers de l'Assemblée nationale. Dix des membres sont nommés à des postes à temps partiel. Parmi ceux-ci, cinq sont choisis pour leur expertise en matière de droits de la personne et cinq, en matière de droits de la jeunesse.

On peut prendre connaissance des notes biographiques des membres de la Commission à l'adresse suivante : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/commission/Pages/membres.aspx

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.  Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477 poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Patricia Poirier, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477 poste 358, patricia.poirier@cdpdj.qc.ca; Suivez-nous sur : Facebook (http://bit.ly/CDPDJ_facebook); Twitter (https://twitter.com/CDPDJ1); Google+ (http://bit.ly/CDPDJ_Googleplus)

LIENS CONNEXES
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.