Assermentation des élus de la Ville de Montréal - Le maire Denis Coderre : « Ensemble, nous travaillerons pour que Montréal rayonne comme grande Métropole »

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le greffier et président d'élection, Me Yves Saindon, a procédé à l'assermentation de 93 élus municipaux, dont le maire de Montréal, les maires d'arrondissement, les conseillers de la ville et les conseillers d'arrondissement. Ces derniers ont tous été proclamés élus et ont été assermentés pour un mandat d'une durée de quatre ans.

« Durant la campagne, j'ai souvent dit que la Ville de Montréal n'était pas un parlement, mais une administration. J'ai également dit que la discipline rigide des partis politiques n'avait pas sa place au conseil municipal. Au lieu de perdre un temps fou à débattre d'enjeux partisans, les élus devraient mettre leurs énergies à servir leurs concitoyens », a rappelé le maire Denis Coderre devant les centaines de dignitaires et pairs à la Ville de Montréal réunis pour l'occasion.

Le maire Denis Coderre a réitéré l'importance qu'il accorde à remettre Montréal sur les rails. « J'ai décidé de m'investir pour les concitoyennes et concitoyens. Heureusement, je ne suis pas seul dans cette tâche. En comptant sur ma propre équipe d'élus et sur l'appui de toutes les formations politiques qui siègent au conseil municipal, nous travaillerons pour que Montréal rayonne comme grande Métropole, parce que nous sommes fiers d'être Montréalais », a conclue le maire.

Conformément à la loi, sept autres élus seront assermentés ultérieurement, soit à la fin du processus de dépouillement judiciaire concernant leur poste électif. Notons que dans ces cas, leur proclamation d'élection sera faite après la certification des résultats par le juge. D'autre part, trois autres élus n'ayant pu assister à la cérémonie seront assermentés prochainement.

Le cadre électoral de la Ville de Montréal
Rappelons que l'élection générale du 3 novembre dernier visait à combler 103 postes électifs répartis dans les 58 districts électoraux établis sur le territoire de la Ville et de ses 19 arrondissements. Les électeurs montréalais ont été appelés aux urnes pour élire respectivement le maire de la ville, 18 maires d'arrondissement, 46 conseillers de la ville et 38 conseillers d'arrondissement. À la suite de cette élection générale, le conseil municipal comptera 65 membres, soit le maire de la ville (également maire d'office de l'arrondissement de Ville-Marie), les 18 maires d'arrondissement et les 46 conseillers de la ville élus dans l'un des districts électoraux.

Portrait provisoire des élus : quelques statistiques
Afin d'établir un portrait des élus de la Ville de Montréal, le Bureau des élections de Montréal a compilé certaines données à caractère non nominatif.

En fonction des résultats provisoires annoncés le 5 novembre dernier, parmi les 103 élus, soulignons que 49 élus (soit 47,6 %) peuvent être considérés de nouveaux élus, car ils ne faisaient pas partie du conseil municipal ou d'un conseil d'arrondissement en 2009. Par ailleurs, le nombre de personnes réélues est de 54.

Parmi les 103 élus, 43 sont de sexe féminin (40 en 2009), et 60 sont de sexe masculin (63 en 2009). Soulignons que 102 élus sont membres d'un parti autorisé et un élu est indépendant. On constate également que le nombre d'élus de 25 ans et moins est le même qu'en 2009, soit 12. Par ailleurs, parmi les élus qui ont complété un formulaire à des fins statistiques, 16 répondants ont volontairement  déclaré faire partie de l'un ou des groupes visés au Programme d'accès à l'égalité en emploi, soit : autochtone (0), handicapé (0), minorité visible (3), minorité ethnique (13). Notons que les données feront l'objet d'une nouvelle analyse à la suite des résultats des requêtes en nouveau dépouillement des votes.


SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Louis-Pascal Cyr
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.