Assemblée publique annuelle de Aéroport de Québec inc. - Des résultats et une croissance au service du passager

QUÉBEC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de Aéroport de Québec inc. (AQi), monsieur André Fortin, et le président et chef de la direction de AQi, monsieur Gaëtan Gagné, ont présenté aujourd'hui le Rapport annuel 2014, dans le cadre de l'Assemblée publique annuelle de la société. Comme en témoigne ce document, l'année 2014 s'inscrit sous le signe du développement et de la croissance, permettant à AQi de se démarquer par plusieurs réalisations et avancées rendues possibles grâce à la confiance toujours grandissante des passagers à l'égard de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

Des passagers au rendez-vous
Pour une douzième année consécutive, YQB a enregistré une hausse du trafic passager. En effet, 1 574 699 passagers ont transité par YQB en 2014, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à 2013.  Cette augmentation exceptionnelle s'explique par une croissance du nombre de passagers ayant transité par l'ensemble des installations de YQB mais aussi par un dynamisme des compagnies aériennes canadiennes.

Ainsi, la dernière année a connu une augmentation assez importante du trafic passager intérieur, faisant passer le trafic du segment intérieur de 819 763 passagers en 2013 à 927 475 en 2014, soit un bond de 13,1 %. Ce phénomène a aussi eu des conséquences sur le nombre de passagers transfrontaliers, qui a quant à lui subi une légère baisse de 5 %, plusieurs passagers transitant désormais par des villes canadiennes plutôt que par des aéroports américains pour leurs vols internationaux. Le nombre de passagers internationaux au départ ou à destination de Québec est demeuré quant à lui relativement stable à 373 174 passagers en 2014.

« Ces résultats  constituent pour nous une véritable source de motivation et nous incitent à continuer d'offrir quotidiennement à nos passagers des services à la hauteur des standards les plus élevés de l'industrie. De nouvelles destinations au départ de Québec telles que Panama et Puerto Vallarta, une augmentation de la fréquence des vols, une croissance du nombre de passagers, voilà autant de nouvelles qui nous donnent confiance en l'avenir et nous positionnent favorablement pour nos projets futurs », a mentionné M. Gaëtan Gagné.

2014 : une année de projets
Depuis plusieurs années, les passagers de YQB exprimaient le besoin d'un nouveau stationnement automobile. Ainsi, en 2014, AQi a livré un stationnement couvert de 1 150 places. Amorcée en mai 2013, la construction a été possible grâce à un investissement de 41,7 millions de dollars.

« L'objectif était de fournir à nos passagers un stationnement à la fine pointe de la technologie qui nous permettrait de bonifier sensiblement notre offre de service à cet égard. Nous sommes donc très fiers de cette réalisation qui vient démontrer le savoir-faire de nos gestionnaires et chargés de projets », a ajouté M. Gagné.

Autres projets achevés en 2014 : afin de réaliser le projet d'agrandissement de l'aérogare internationale, le garage et la caserne de pompiers, tous deux en fin de vie utile, ont été déménagés laissant place à un tout nouveau centre intégré : le Complexe de services combinés.

L'administration aéroportuaire a également doté l'aérogare d'un corridor pour les vols non fouillés. Cela fait en sorte que les passagers peuvent maintenant embarquer sans fouille dans les aéroports régionaux et prendre un vol fouillé à Québec, ce qui favorise une meilleure fluidité du transport aérien de passagers dans tout l'est et le nord du Québec.

S'organiser pour faire face à la croissance
Plusieurs initiatives ont été lancées en 2014 pour mettre en marche le projet d'agrandissement de l'aérogare internationale évalué à 225 millions de dollars. Ainsi, un bureau de projet regroupant près de soixante professionnels de différentes disciplines a été constitué. L'agrandissement de l'aérogare prévoit, entre autres,  l'ajout de carrousels dédiés aux vols internationaux, le réaménagement des douanes, l'agrandissement des aires de restauration et l'ajout de quatre nouveaux quais appontés.

Ces bonifications amélioreront grandement l'expérience passager au sein de l'aéroport pour les années à venir. Le projet de construction débutera en 2015 et devrait se terminer d'ici la fin de 2017.

« Notre vision consiste à nous doter de la capacité nécessaire pour accueillir deux millions de passagers d'ici 2020 et nous hisser parmi les dix aéroports les plus achalandés au pays. Pour ce faire, nous devrons investir davantage dans nos infrastructures, et plus particulièrement aller de l'avant avec le projet de construction d'une nouvelle aérogare internationale », a mentionné M. Gagné

Afin de mesurer le degré de satisfaction de la population, une étude de la firme SOM a mis une fois de plus en lumière l'importance de l'appui aux projets de l'organisation. Un appui sans équivoque puisque 94 % des gens ont une très bonne ou une bonne opinion de YQB, 95 % des répondants considèrent que le développement de YQB est très ou assez important pour l'essor économique de la région et 94 % de la population est tout à fait ou plutôt en accord avec les projets d'investissements de YQB.

Une situation financière plus qu'enviable
Les résultats financiers de 2014 ont également contribué à réaffirmer l'excellente gestion effectuée par l'organisation. AQi a affiché un résultat net de 10,1 M$ au cours de l'année 2014. Le chiffre d'affaires a atteint 50,8 M$; les charges se sont élevées à 42,2 M$. En ce qui concerne le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), il a été de 21,9 M$ en 2014. 

« Nous sommes très heureux des résultats financiers obtenus par AQi. Mentionnons par ailleurs que nous conservons une approche prudente en matière de gestion des risques tout en cherchant à réinvestir dans ses infrastructures pour accroître sa capacité aéroportuaire et ainsi satisfaire à la demande croissante de services aéroportuaires »,  a mentionné M. Fortin.

À propos de Aéroport de Québec inc. (AQi)
AQi est l'organisme sans but lucratif responsable, depuis le 1e  novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du Nord Est de l'Amérique.

LE PASSAGER AVANT TOUT ®

Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
http://www.aeroportdequebec.com/vols/destinations-desservies/

 

 

SOURCE Aéroport de Québec

Renseignements : Mathieu Claise, Directeur des communications et des relations publiques, Aéroport de Québec, Tél. : 418-640-2700 poste 2625

LIENS CONNEXES
www.aeroportdequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.