Assemblée publique annuelle - Aéroport de Québec poursuit sa croissance

QUÉBEC, le 30 avr. /CNW Telbec/ - Malgré les défis que lui imposait le contexte économique mondial, Aéroport de Québec a poursuivi, en 2009, sa croissance et son développement. En effet, bien que le trafic domestique ait connu une diminution, la croissance exceptionnelle du trafic transfrontalier et international a permis à l'organisation de franchir un autre cap historique avec un achalandage de 1 035 000 passagers, en plus de l'augmentation marquée des services, des vols et des destinations offertes.

"Ces succès d'équipe reposent d'abord sur la confiance que nous renouvelle un nombre toujours croissant de passagers et nous tenons, encore une fois, à les remercier sincèrement. Le rapport annuel 2009 démontre encore une fois que nos efforts de développement portent leurs fruits et nous permettent de répondre, jour après jour, aux attentes les plus élevées. Nos installations modernes, efficaces et à la fine pointe de la technologie contribuent en outre à attirer et à retenir les transporteurs et constituent assurément un facteur clé de notre réussite. Plus que jamais, l'Aéroport international Jean-Lesage est devenu une porte d'entrée incontournable et un pôle majeur de dynamisme et de croissance", a indiqué le président du conseil d'administration, monsieur Guy Vachon.

Une autre année marquée par la croissance

En dépit du contexte de crise économique mondiale qui a grandement affecté l'industrie aérienne, Aéroport de Québec a connu, en 2009, une croissance d'achalandage de 1,2 % et de 14 % de ses revenus de toute nature.

La performance globale s'est traduite par un excédent des produits par rapport aux charges de 4 328 171 $, comparativement à 9 589 317 $ en 2008.

Ces résultats sont particulièrement remarquables dans le contexte où Aéroport de Québec a connu, notamment, une hausse de 19 % de ses frais d'exploitation, la majoration de 26 % de sa masse salariale et une augmentation de 76 % des en-lieux de taxes.

L'accroissement du trafic a été particulièrement soutenu pour les vols transfrontaliers et internationaux qui ont connu des hausses respectives de 14,5 % et de 29,3 %. Cette croissance remarquable s'explique entre autres par l'ajout de nouvelles liaisons, qu'on pense au vol quotidien de United Airlines vers Chicago, aux six nouvelles liaisons hebdomadaires vers le Sud qu'offrent Sunwing, Transat et Canjet, aux trois nouveaux vols de Porter Airlines vers le centre-ville de Toronto ou encore aux nouvelles liaisons vers Bordeaux et Marseille de Transat. Tout récemment, United Airlines annonçait aussi un vol quotidien vers Washington qui sera effectif dès le 10 juin 2010. Rappelons que depuis 2006, le trafic international a plus que doublé et le trafic transfrontalier poursuit sa croissance plus récente avec une augmentation de 33 %, des résultats à l'image d'une offre de services sans cesse bonifiée.

"Notre réussite est à l'image de l'engagement, du professionnalisme et de la rigueur de notre équipe qui traduit, au quotidien, cette promesse d'une expérience aéroportuaire unique. Au cours des prochaines années, nous devrons poursuivre les efforts afin de répondre à un trafic en hausse et de satisfaire les attentes les plus élevées. En effet, si la tendance se maintient, l'achalandage atteindra 1,5 million de passagers en 2015, et près de 2 millions en 2020. Cela n'est pas sans renchérir toute l'importance, pour Aéroport de Québec, d'enclencher la prochaine phase d'investissement et d'outiller, dès maintenant, notre organisation afin qu'elle puisse poursuivre son développement et demeurer un levier d'enrichissement pour la région", a indiqué le président et chef de la direction, monsieur Gaëtan Gagné.

Depuis le 1er novembre 2000, Aéroport de Québec inc. est responsable de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont plus de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'Est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Ottawa, Toronto, New York, Détroit, Cleveland, Washington et Chicago, et plus de 45 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris, Bordeaux, Marseille et Nantes.

SOURCE Aéroport de Québec

Renseignements : Renseignements: Richard Girard, (418) 640-2700, poste 2692


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.