Assemblée mondiale de CIVICUS - Chercher des solutions: la justice économique
- Montréal accueille la société civile internationale

MONTRÉAL, le 19 août /CNW Telbec/ - Vendredi s'ouvre à Montréal la 9e Assemblée mondiale de CIVICUS, une alliance internationale regroupant quelque 1000 organisations de la société civile à travers le monde. Du 20 au 23 août, quelque 600 délégués provenant de plus de 80 pays se réuniront au Palais des congrès pour discuter des solutions concrètes que la société civile peut proposer aux problèmes socioéconomiques et environnementaux contemporains. L'Institut du Nouveau Monde (INM) est co-hôte de ce prestigieux événement. L'artiste Luck Mervil, qui lançait récemment la Fondation Vilaj Vilaj pour la reconstruction d'Haïti, agira comme maître de cérémonie de ce forum international.

Les Assemblées mondiales de CIVICUS ont pour thème général Agir ensemble pour un monde juste. Ces rencontres permettent aux représentants de la société civile de réfléchir aux grands enjeux de l'heure, de travailler au développement de solutions qui émanent des groupes citoyens, mais aussi d'établir des dialogues fructueux avec les représentants des gouvernements, du secteur privé, de bailleurs de fonds et des médias qui participent aussi aux Assemblées.

"Les huit Assemblées mondiales précédentes de CIVICUS ont témoigné de la créativité et du dynamisme dont la société civile peut faire preuve face aux enjeux de justice et d'équité, incluant la pauvreté, le VIH/SIDA, l'égalité des sexes et la participation des jeunes, souligne la secrétaire générale de CIVICUS, Ingrid Srinath. La prochaine Assemblée mondiale qui s'ouvre à Montréal jouera un rôle tout aussi important. Les organisations de la société civile pourront profiter de ce lieu de rencontre dynamique pour créer des liens et renforcer ceux qui les unissent déjà."

Cette année, l'Assemblée mondiale de CIVICUS aura pour thème principal Chercher des solutions : la justice économique. Ce thème sera également abordé par le biais des sous-thèmes de l'efficacité de l'aide au développement et de la justice climatique, qui deviendront les thèmes principaux des Assemblées de 2011 et 2012. D'ailleurs, l'Assemblée mondiale de 2010 marquera le coup d'envoi d'un cycle de trois années durant lesquelles l'événement aura lieu à Montréal.

"C'est un honneur de pouvoir accueillir à Montréal des représentants de la société civile provenant du monde entier, se réjouit le directeur général de l'INM, Michel Venne. La tenue chez nous des trois prochaines Assemblées mondiales de CIVICUS représente pour la société civile québécoise et canadienne une occasion unique de s'inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs et de créer de nouveaux partenariats fructueux avec des organisations internationales."

Une cinquantaine d'activités sont au programme de la 9e Assemblée mondiale de CIVICUS, notamment des conférences, des séances plénières, des tables rondes, des ateliers, des sessions de réseautage et des événements formels. Au nombre des conférenciers invités, mentionnons Otaviano Canuto, vice-président du Réseau de la réduction de la pauvreté et de la gestion économique à la Banque mondiale, Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, Vasuki Shastry, chef d'affaires publiques au FMI, Tomas Brundin, ministère des Affaires étrangères de Suède, Judy Pasimio, directrice exécutive de Legal Rights Centre Philippines, Salil Shetty, le nouveau président d'Amnistie Internationale, et Stephen Guilbeault, coordonnateur général adjoint d'Équiterre.

L'Assemblée mondiale permettra également aux délégués venus d'ailleurs de découvrir des initiatives porteuses développées par la société civile d'ici. Ils pourront ainsi se familiariser avec diverses réalisations, dont celles du Chantier de l'économie sociale, qui a pour objectif de favoriser et de soutenir le développement d'entreprises et d'organismes d'économie sociale, ainsi que celles du Chantier sur la démocratie de la Ville de Montréal, une instance citoyenne placée sous la responsabilité du maire favorisant la participation de tous les Montréalais à la vie municipale. Afin de faire connaître la ville autrement, le collectif d'animation urbaine L'Autre Montréal offrira un aperçu de son circuit Errances urbaines sur le thème de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Signalons également que l'Assemblée mondiale tiendra une activité spéciale consacrée à Haïti qui privilégiera les discussions en table ronde entre personnes directement engagées dans la reconstruction du pays. De plus, l'émission radiophonique World Have Your Say de la BBC World Service, qui rejoint quotidiennement quelque 40 millions de personnes à travers le monde, sera diffusée depuis l'Assemblée mondiale lundi.

Le lundi 23 août aura lieu, en parallèle avec l'Assemblée mondiale de CIVICUS, le Rendez-vous des médias citoyens au Palais des congrès de Montréal. Cet événement d'une journée, qui en est à sa deuxième édition, portera sur la manière dont les nouveaux médias informent les mouvements sociaux. Les délégués à l'Assemblée mondiale sont invités à assister à la table ronde de l'après-midi dont l'objectif est de mieux comprendre les médias citoyens et de cultiver la participation inclusive et la justice sociale.

Pour obtenir tous les détails sur la programmation de l'Assemblée mondiale, consultez le site Web de CIVICUS (www.assembleecivicus.org).

CIVICUS : Alliance mondiale pour la participation citoyenne est un mouvement international comptant des membres et des partenaires dans plus de 100 pays. CIVICUS vise à favoriser l'émergence, la croissance et la protection de l'action citoyenne, plus particulièrement dans les régions où la démocratie participative et la liberté d'association des citoyens sont menacées.

L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est d'encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social de même qu'à la valorisation des institutions démocratiques.

SOURCE Institut du Nouveau Monde

Renseignements : Renseignements: Roch Bilodeau (INM), 1 866 618-7537; Devendra Tak (CIVICUS), 514 560-7960; Source: Institut du Nouveau Monde


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.