Assemblée générale des travailleurs de l'aluminerie de Bécancour - Les travailleurs acceptent le rapport de conciliation

BÉCANCOUR, QC, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée hier et ce matin, les travailleurs de l'aluminerie Bécancour ont accepté le rapport de conciliation dans une proportion de 77,8 % pour les membres de l'accréditation opération et entretien (873 membres), de 66,7 % pour l'accréditation bureau et technique (50 membres) et 78,9 % pour l'accréditation du laboratoire environnement (21 membres). Avec ce vote, les travailleurs entérinent un contrat de travail d'une durée de cinq ans.

« Ce n'est pas le scénario idéal. Nos membres étaient prêts à poursuivre la bataille, mais nous avons choisi de recommander l'adoption du rapport de conciliation. Nous avions la conviction qu'un conflit ne nous aurait pas permis d'obtenir un meilleur contrat dans les circonstances. C'était un compromis inévitable pour qu'il y ait un règlement», explique le président de la section locale 9700 des Métallos, Clément Masse.

Le contrat prévoit des hausses salariales totales de 13 % sur cinq ans ainsi que la bonification de plusieurs primes. La rente-relais (bridge) pour les retraités de moins de 65 ans est aussi bonifiée. On compte plusieurs améliorations au régime d'assurance santé.

La recommandation issue de la conciliation comporte par ailleurs des dispositions en cas de réorganisation au sein de l'entreprise. ABI vise en effet un gain de productivité de 8 % en effectuant des changements dans l'organisation du travail. Si l'employeur va de l'avant avec cette réorganisation, en contrepartie il devra intégrer au salaire la prime d'implication et bonifier légèrement les hausses salariales. Un comité exploratoire est en outre mis sur pied afin de discuter, d'ici deux ans, de diverses avenues de modification du régime de retraite.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements :

Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca
Responsable des communications

Profil de l'entreprise

SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.