Assemblée générale annuelle de l'Alliance numérique - Le miracle québécois se poursuit : 500 emplois à combler!

MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est en fin de journée aujourd'hui qu'aura lieu l'assemblée générale annuelle de l'Alliance numérique, l'association qui représente les studios de jeu vidéo du Québec, au cours de laquelle les membres en profiteront pour faire le point sur la dernière année. Ce sera également l'occasion de réitérer le fait que l'industrie du jeu vidéo est en pleine forme et surtout à quel point elle se démarque des autres secteurs d'activités de l'économie du Québec grâce à son écosystème unique.

« Considérant le contexte économique actuel, c'est d'autant plus extraordinaire et impressionnant de voir notre industrie tirer son épingle du jeu et continuer à se développer et à créer de nouveaux emplois », affirme Martin Carrier, président sortant de l'Alliance numérique. « Au cours des derniers mois, nous avons travaillé sans relâche et démontré au gouvernement l'importance de l'industrie du jeu vidéo dans l'économie du Québec. Nos efforts ont porté fruit et nous pouvons aujourd'hui profiter des conditions gagnantes mises en place pour créer un environnement stable et compétitif permettant la création d'emplois à haute valeur ajoutée. » D'ailleurs, alors que plusieurs entreprises doivent malheureusement procéder à des restructurations et faire des mises à pied, l'industrie du jeu vidéo elle fait face à une sérieuse pénurie de main-d'œuvre alors que 500 postes sont encore à combler à ce jour.

Rappelons qu'avec plus de 10 000 emplois directs et indirects dans plus de 120 entreprises, une main-d'œuvre des plus qualifiée et une perspective de croissance de l'ordre de 7 % par année à l'échelle mondiale, l'industrie du jeu vidéo occupe une place très enviable.

« Avec l'engagement du gouvernement du Québec auprès de notre industrie, le Québec s'est remis dans la course de la compétitivité internationale des jeux vidéo. Le dynamisme économique renouvelé s'illustre avec les 500 emplois présentement disponibles au sein de nos entreprises », conclut Martin Carrier.

Quelques faits saillants :

  • Impact économique de 827 M$ et revenus fiscaux directs de 145 M$ pour le gouvernement
  • Marché mondial qui devrait atteindre 83 milliards de $ en 2016 avec une croissance anticipée de 7,2 % par année pour l'atteindre;
  • Profil démographique des joueurs qui change (âge, sexe, etc.) et qui génère de nouvelles perspectives de marché;
  • 10 000 emplois directs et indirects au Québec
  • 648 M$ versés en salaires
  • Salaire annuel moyen de 72 000 $
  • Moyenne d'âge de 30 ans des employés
  • 23,2 % de croissance annuelle au niveau de l'emploi au Québec en jeu vidéo entre 2003 et 2013

À propos de l'Alliance numérique

L'Alliance numérique constitue depuis 2001 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif.

 

SOURCE Alliance Numérique

Renseignements : Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, B. 514 289-8688, poste 233, C. 514 755-5729, caroline@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.