Assemblée générale annuelle de l'AJIQ : la continuité dans le changement

MONTRÉAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ont élu un nouveau conseil d'administration (CA) le 12 avril 2016, à Montréal, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'association.

Réélu président par acclamation, Simon Van Vliet demeure en poste pour une deuxième année consécutive. Il s'agit de son cinquième mandat au CA de l'AJIQ. Il sera épaulé par Anabel Cossette Civitella, Marie-Eve Cloutier, Martin Forgues et Sophie Mangado à la vice-présidence, ainsi que par Nafi Alibert, Fanny Bourel, André Lavoie et Valérian Mazataud qui ont tous renouvelé leur engagement à l'AJIQ. Le CA accueille également deux nouveaux membres, Linda Mohammedi et Laurent Vu Thê, qui reprennent le flambeau passé par Sarah Champagne et Guillaume Roy.

« Sarah et Guillaume ont piloté des dossiers majeurs, comme l'organisation des Grands prix du journalisme indépendant ou les démarches en vue de la reconnaissance de l'admissibilité des journalistes pigistes à la déduction fiscale sur les revenus de droit d'auteur. L'association souhaite les remercier pour leur engagement et saluer tout le travail accompli au fil des ans », souligne Simon Van Vliet qui voit dans l'arrivée de nouvelles recrues un signe de la vitalité renouvelée de l'AJIQ.

Continuité et renouveau

Forte de cette continuité et de ce renouveau, l'AJIQ poursuivra le virage entamé l'an dernier vers de nouvelles orientations, soit l'amélioration des conditions de pratique, le développement professionnel et l'indépendance du journalisme.

« Ce n'est qu'en faisant front commun contre les menaces que laisse planer la crise actuelle des médias sur l'avenir de l'information que nous pourrons saisir, individuellement et collectivement, les formidables opportunités qui s'ouvrent à nous pour transformer les modèles éditoriaux, techniques et financiers de la presse. En définitive, notre défi n'est ni plus ni moins que de repenser la chaîne de valeur de l'information afin de faire en sorte que sa production et sa distribution servent l'intérêt du public et préserve l'indépendance financière, morale et intellectuelle des journalistes.», note le président en ouverture du rapport annuel de l'AJIQ.

Dans la foulée de la mise en ligne du nouveau site web de l'AJIQ, l'association se prépare également à lancer une campagne de recrutement afin de consolider et d'élargir sa base de membres.

« Grâce à l'Espace membre, accessible sur notre site internet, les membres de l'AJIQ pourront bénéficier d'une trousse à outils qui permettra aux journalistes, aux recherchistes et aux photographes ou vidéastes indépendants d'avoir accès au contrat type de l'AJIQ et à une liste des tarifs à la pige de différents médias, entre autres. Le Répertoire des journalistes indépendants deviendra aussi la référence auprès des rédacteurs en chef à la recherche de journalistes pigistes », assure Marie-Eve Cloutier, vice-présidente au CA de l'AJIQ.

À propos de l'AJIQ : L'Association des journalistes indépendants du Québec, fondée à Montréal en 1988, est la seule organisation au Québec qui vise à améliorer les conditions de pratique, à favoriser le développement professionnel et à valoriser la contribution des journalistes indépendants à la production d'une information de qualité et d'intérêt public.

 

SOURCE Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

Renseignements : Simon Van Vliet, Président de l'AJIQ, 514-750-3903; Marie-Eve Cloutier, Vice-présidente de l'AJIQ, 438-821-0168

Profil de l'entreprise

Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.