Assemblée générale annuelle d'Aéro Montréal - La Grappe aérospatiale du
Montréal métropolitain réaffirme sa position de chef de file en matière
d'innovation et s'engage à intensifier ses efforts sur le front de la R&D

MONTRÉAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, tenait aujourd'hui son assemblée générale annuelle au Faculty Club de l'Université McGill, en présence du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac et des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois.

Le président du conseil d'administration d'Aéro Montréal, M. Marc Parent, président et chef de la direction de CAE inc., de même que la directrice générale d'Aéro Montréal, Mme Suzanne M. Benoît, ont dressé un bilan positif des activités de la grappe pour l'année 2009.

"L'exercice aura certes été marqué par une récession économique mondiale et apporté son lot de défis pour le secteur aérospatial d'ici. Toutefois, celui-ci a fait montre de résilience et de détermination lui permettant de manœuvrer en période difficile", a souligné M. Parent, président du conseil d'administration d'Aéro Montréal.

La grappe aérospatiale du Montréal métropolitain s'est efforcée de maintenir, tout au long de l'année, une présence forte et crédible dans la communauté et sur la place publique. Elle a travaillé à préparer la main-d'œuvre aérospatiale de la prochaine génération et a aussi été active sur le front de la compétitivité et de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement québécoise à l'échelle mondiale.

Aéro Montréal s'est également employée à mettre en place un environnement propice au maintien de l'investissement en innovation et à l'identification et la collaboration dans des projets de démonstration technologique. Cette mobilisation permettra de renforcer sa position de pôle innovateur, et de faire face aux défis de demain.

"Véritable modèle d'excellence de renommée internationale, le secteur aérospatial québécois représente une fierté nationale et un vecteur de richesse pour notre société. La main-d'œuvre hautement spécialisée qui travaille dans cette industrie personnifie cette ingéniosité qui nous caractérise. Il est crucial de la cultiver et d'exploiter cet avantage concurrentiel en intensifiant nos investissements en R&D", a soutenu Mme Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal.

En vertu de cette volonté d'entretenir sa capacité d'innovation, Aéro Montréal a tenu son 2e Forum Innovation Aérospatiale en décembre 2009.

Organisé de concert avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), le Forum Innovation Aérospatiale 2009 a rassemblé plus de 400 industriels et chercheurs chevronnés de l'industrie aérospatiale canadienne et internationale qui ont participé à un programme hautement chargé.

Sous le thème "Les grappes aérospatiales : un monde d'innovation", le forum a permis de présenter les meilleures pratiques développées par les différentes grappes internationales pour stimuler l'innovation, de cerner les enjeux stratégiques des innovations technologiques prioritaires de l'avion du futur et de dégager des pistes de collaboration entre les grappes.

M. François Caza, président du Chantier Innovation d'Aéro Montréal et vice-président et ingénieur en chef, Ingénierie, Bombardier Aéronautique, a profité de l'assemblée générale annuelle de la grappe pour procéder au dévoilement du livre blanc du Forum présentant les recommandations d'action principales à mettre de l'avant afin de soutenir l'innovation aérospatiale à moyen et long terme.

"Pour demeurer dans la course, il faudra désormais faciliter le déploiement des récentes initiatives de projets de démonstration technologique menées par l'industrie et appuyées par Aéro Montréal, et supporter concrètement les efforts des membres de la grappe en matière de développement durable", a déclaré M. Caza.

"Par ailleurs, il sera essentiel de développer et mettre en œuvre, en s'inspirant des meilleures pratiques mondiales, un programme de rehaussement des capacités d'innovation des PME membres de la grappe, ainsi que des mécanismes de collaboration entre les donneurs d'ordre et les PME sous-traitantes, dans le but de qualifier les PME pour qu'elles deviennent non seulement des fournisseurs, mais aussi des innovateurs de classe mondiale."

"Le Forum visait avant tout à faciliter les rencontres, à nous projeter en avant et à envisager les pistes de collaboration locale et internationale pour mieux positionner notre industrie aérospatiale dans un contexte mondial extrêmement compétitif où l'innovation représente un avantage concurrentiel indéniable pour notre compétitivité à long terme. Le Forum a assurément rempli son objectif", a-t-il conclu.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial métropolitain issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Grand Montréal, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE Aéro Montréal

Renseignements : Renseignements: Amélie Hudon, (514) 987-9334, Cell.: (514) 262-8417, amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.