Assemblée des MRC - Les préfets appuient la FQM et réclament le 100 M$ en soutien au développement régional

QUÉBEC, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis en Assemblée des MRC, près de deux cents préfets et directeurs généraux provenant des quatre coins du Québec ont réclamé d'une seule voix que l'enveloppe de 100 M$ annoncée dans la dernière mise à jour économique du gouvernement du Québec soit distribuée aux régions par l'intermédiaire de la MRC.

« La position de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) est très claire et a été appuyée massivement par les préfets aujourd'hui : cette enveloppe de 100 M$ doit transiter par le Fonds de développement du territoire et être gérée par les MRC », insiste M. Richard Lehoux, président de la FQM.

La FQM poursuivra les discussions à cet effet avec le gouvernement du Québec et espère qu'une annonce sera faite en ce sens lors du dépôt très attendu de la Loi sur la gouvernance de proximité.

Transports et environnement
Lors de cette Assemblée, la FQM a également reçu deux ministres provinciaux. M. Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports en a profité pour annoncer de nouveaux mécanismes visant à assister les municipalités, notamment dans leur gestion de la voirie locale.

Un comité, composé de représentants de la FQM et du MTQ, se réunira deux fois par année minimalement. Le président de la FQM ainsi que le ministre des Transports participeront aux travaux de ce comité.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la collaboration de M. Lessard, affirme M. Lehoux. Ces rencontres seront l'occasion de sensibiliser directement le ministre aux difficultés rencontrées sur le terrain par plusieurs municipalités. »

De son côté, M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a échangé avec les préfets et directeurs généraux de MRC sur le projet de loi no 102 actuellement à l'étude et devant se conclure par l'adoption d'une nouvelle mouture de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). Il a également fait part de sa sensibilité pour les plus petites communautés qui font face à de nombreux défis notamment en matière d'érosion des berges et d'installations septiques pour les résidences isolées.

Entente avec Gaz Métro
Gaz Métro et la FQM ont profité de l'événement pour annoncer la conclusion d'une entente pour faciliter la gestion des interventions liée à leurs réseaux d'infrastructures urbaines. Celle-ci clarifie, entre autres, les conditions d'intervention, d'installation et d'exploitation du réseau de distribution gazier de Gaz Métro sur le territoire des municipalités qui adhèreront à l'entente.

« Nous sommes très heureux à la FQM de constater que Gaz Métro a tenu compte des préoccupations de nos membres quant au bon déroulement des travaux sur notre territoire, affirme M. Lehoux. Cette entente, élaborée de concert avec Gaz Métro, établit un cadre clair de concertation entre les municipalités et Gaz Métro au bénéfice des citoyens de partout au Québec. »

Finalement, l'Assemblée des MRC a été l'occasion de présenter aux préfets et aux directeurs généraux les grandes orientations politiques pour 2017 qui seront débattues demain au conseil d'administration de la FQM.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller principal en communication, Cell. : 581 309-7093, djuneau@fqm.ca

RELATED LINKS
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.