Assemblée des actionnaires de Glencore - Des représentants des grévistes de CEZinc s'envolent pour la Suisse

MONTRÉAL, le 22 mai 2017 /CNW Telbec/ - Une délégation représentant les 371 grévistes de CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield s'est envolée en fin de semaine pour l'Europe afin d'aller porter la voix des travailleurs à l'assemblée générale des actionnaires de Glencore qui aura lieu en Suisse mercredi.

Le court séjour a été organisé en collaboration avec le syndicat mondial IndustriALL. La présidente de la section locale Manon Castonguay ainsi que le représentant syndical Luc Julien seront accueillis aujourd'hui à Berne en Suisse par des représentants du plus grand syndicat du secteur privé au pays, Unia.

Ils se rendront ensuite à Cham, dans le Canton de Zoug pour assister mercredi à l'assemblée des actionnaires de Glencore. Une manifestation est également prévue sur place. Les représentants syndicaux seront disponibles mercredi pour des entrevues, après l'assemblée. 

« Appartenir à un grand syndicat international, c'est aussi avoir la possibilité de travailler en collaboration avec des alliés partout dans le monde. C'est ce réseau syndical mondial qui se met en action quand on fait face à une multinationale. On rencontre aujourd'hui des alliés qui nous aident à mieux se faire entendre. Glencore ne s'attaque pas seulement à 371 travailleurs au Québec, elle attaque un réseau tissé serré, qui se serre les coudes pour protéger les syndiqués de l'appétit de la multinationale », fait valoir le représentant syndical Luc Julien.

Les 371 travailleurs de l'entreprise CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield, à l'ouest de Montréal, sont en grève depuis le 12 février, principalement pour préserver leur régime de retraite qui est pourtant en excellente santé financière. L'entreprise CEZinc est une propriété du Fonds de revenu Noranda dans lequel Glencore est le plus important actionnaire. Notons que c'est Glencore qui fournit tout le concentré traité à l'affinerie et c'est aussi Glencore qui achète l'ensemble de la production.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

LIENS CONNEXES
http://www.metallos.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.