Assemblée de MRC : la FQM obtient des engagements fermes des ministres Pierre Moreau et Pierre Arcand

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Qu'il s'agisse de l'Entente Québec-municipalités, de la refonte des pouvoirs municipaux, de la voirie locale, des redevances sur les ressources naturelles, ou encore du branchement des communautés à Internet haute vitesse, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau,  et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, ont énoncé plusieurs engagements d'importance lors de leur allocution prononcée, aujourd'hui, en présence de 180 préfets et directeurs de MRC réunis dans le cadre de l'assemblée des MRC organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Entente Québec-municipalités
Face aux craintes exprimées par la FQM quant au signal lancé par le budget d'hier qui stipulait que le renouvellement de l'Entente Québec-municipalités devra respecter le cadre budgétaire gouvernemental, le ministre Moreau s'est montré rassurant, affirmant que des aménagements pourraient être apportés afin de répondre aux besoins des municipalités. « Les propos du ministre constituent une bonne nouvelle pour les négociations à venir. Les attentes du milieu municipal se chiffrent à 9,3 milliards de dollars sur 10 ans. Faisant face à des responsabilités sans cesse croissantes, nos municipalités doivent pouvoir compter sur des moyens à la hauteur de la situation », déclare le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

Gouvernance de proximité
M. Moreau a réitéré l'engagement du premier ministre, M. Philippe Couillard, de procéder à une refonte en profondeur de la relation entre Québec et les municipalités dans un esprit de partenariat. Pour la FQM, cette refonte doit mieux outiller les municipalités, palier de gouvernement par excellence en raison de sa proximité avec le citoyen. « La FQM appuie les demandes de Montréal et de Québec qui souhaitent obtenir la reconnaissance de leur statut de métropole et de capitale. Au même titre, nous revendiquons des pouvoirs adaptés pour nos municipalités et nos MRC membres afin de leur permettre de prendre en charge leur avenir », fait valoir M. Lehoux.

Voirie locale
Le ministre a aussi abordé la demande historique de la FQM de bonifier l'enveloppe allouée à l'entretien de la voirie locale, gelée à 87 millions de dollars depuis 1993. Il a indiqué qu'un montant serait disponible dès cette année pour la voirie locale dans le cadre du budget. Rappelons que les municipalités ont la responsabilité de pas moins de 92 000 km de routes.

Énergie et ressources naturelles
Les communautés pourront bénéficier du partage des redevances sur les ressources naturelles, a confirmé le ministre Pierre Arcand qui a également souligné la relance des six projets de minicentrales hydroélectriques abandonnés, allant même jusqu'à évoquer de nouveaux projets. M. Arcand a réitéré sa volonté d'encadrer l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures en veillant à intégrer les préoccupations des communautés, une demande que la FQM martèle depuis plusieurs années.

Internet et infrastructures
Concernant la demande de la FQM de compléter le branchement des communautés à Internet haute vitesse, M. Moreau a exprimé sa volonté de travailler en ce sens avec le gouvernement fédéral. La FQM entend profiter de sa rencontre prochaine avec le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, M. Denis Lebel, pour le sensibiliser à cette question.

Elle abordera également avec le ministre Lebel la nécessité pour Québec et Ottawa d'en venir rapidement à une entente permettant aux municipalités québécoises de bénéficier des montants promis dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et du programme de transfert de la taxe d'accise sur l'essence. « Les municipalités doivent encore attendre après Québec et Ottawa pour un montant de plus de 400 millions de dollars par année annoncé dans le budget fédéral 2013. L'été est à nos portes, c'est maintenant qu'il faut lancer les travaux! », indique M. Lehoux.

Enfin, conformément aux représentations de la FQM, le ministre Moreau a indiqué qu'il entendait plaider auprès du fédéral pour que les municipalités bénéficient d'une grande flexibilité dans l'utilisation des sommes consenties dans le cadre des programmes d'infrastructures.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.