Assemblée de la Commission-Jeunesse du PLQ - Les jeunes libéraux discutent de
finances publiques et de croissance économique

QUÉBEC, le 11 mars /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) se réunit ce week-end, soit du 12 au 14 mars, à Contrecoeur, en Montérégie afin d'enrichir leurs propositions sur les finances publiques de plusieurs recommandations sur la croissance économique et le développement régional. Durant leur Assemblée, les jeunes auront l'occasion de partager leurs idées avec notamment, M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, M. Claude Montmarquette, économiste à l'Institut CIRANO et M. Benjamin Bussières, directeur général de Place aux Jeunes du Québec. Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le mois dernier, les jeunes libéraux ont déposé au ministre des Finances, M. Raymond Bachand, un mémoire sur les finances publiques du Québec. Celui-ci fait état des différentes pistes de solutions qui s'offrent au gouvernement du Québec afin de rétablir l'équilibre budgétaire d'ici 2014 et de créer des surplus budgétaires à partir de 2014. Dans cette optique, la Commission-Jeunesse du PLQ défendra ce week-end la création d'une caisse générationnelle visant à donner à l'État québécois davantage de moyens pour se préparer au choc démographique.

Or, selon Julien Gagnon, président de la Commission-Jeunesse du PLQ, arrêter sa réflexion au seul problème de la dette publique serait nettement insuffisant. "Pour se préparer au choc démographique qui frappera le Québec dans les prochaines années, il ne faut pas uniquement assainir les finances ; il faut aussi développer de nouveaux outils pour favoriser la croissance économique. C'est le seul moyen d'assurer aux jeunes que le Québec de demain sera au moins aussi prospère que le Québec d'aujourd'hui. Favoriser la croissance est un enjeu primordial pour l'équité entre les générations", explique M. Gagnon.

Lors de leur Assemblée, les jeunes libéraux discuteront donc de résolutions sur la croissance par le développement régional, la recherche, la main-d'œuvre et l'investissement. Ils proposeront entre autres des incitatifs à l'entreprenariat chez les jeunes, le développement du secteur de l'innovation technologique, des outils pour augmenter la participation des travailleurs plus âgés au marché du travail et des mesures pour favoriser l'épargne et l'investissement dans le milieu des affaires.

    
    Les jeunes libéraux pousseront leurs idées sur le financement des
    universités à l'intérieur des instances du PLQ
    

La Commission-Jeunesse du PLQ profite également de la tenue de son Assemblée pour ramener sur la table la résolution sur la hausse des frais de scolarité qu'elle avait adoptée lors de l'été 2008. Selon Julien Gagnon, "Il y a un an et demi, on a eu le courage d'être le premier groupe politique à promouvoir publiquement cette position. Voir aujourd'hui les signataires du Pacte pour le financement concurrentiel de nos universités demander au gouvernement exactement ce que l'on avait demandé nous plaît bien sûr beaucoup. C'est pourquoi nous avons l'intention de faire adopter par l'ensemble des militants du PLQ nos propositions pour un meilleur financement des universités lors du prochain Conseil général du parti, en avril prochain. Il est clair que le fruit est désormais mûr et que c'est le moment ou jamais de faire progresser nos idées".

Mise en ligne d'un nouveau site web

La Commission-Jeunesse du PLQ dévoile finalement son nouveau logo, créé dans le cadre d'une nouvelle stratégie de communications davantage axée sur les contacts interactifs avec les militants. Le nouveau site web de la Commission-Jeunesse du PLQ, dorénavant doté d'un blogue, sera également mis en ligne au cours du week-end, au www.commission-jeunesse.com.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec regroupe tous les membres-jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile-jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

SOURCE Parti libéral du Québec

Renseignements : Renseignements: Emilie Nicolas, Communications, Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, (514) 219-5783, nicolase@plq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.