Assemblée annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ - Bilan d'une
année record d'investissements et d'une avancée dans la finance socialement
responsable

MONTRÉAL, le 26 sept. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa 25e assemblée générale annuelle des actionnaires, qui se tenait aujourd'hui, le Fonds de solidarité FTQ a dressé le bilan d'une année marquée par des investissements records de 848 millions $, en plus des 542 millions $ consacrés à trois programmes de financement lancés dans le cadre du dernier budget du Québec et par plusieurs avancées importantes en matière de finance socialement responsable.

"Par sa mission et ses valeurs de solidarité, de respect, d'intégrité et de compétence qui se reflètent tant dans ses politiques d'investissement que dans sa politique interne, le Fonds a toujours été, dans les faits, une institution socialement responsable. Nous l'avons prouvé de nouveau au cours de la dernière année en contribuant plus que jamais à la création, au maintien et à la sauvegarde de milliers d'emplois. Grâce à nos investissements, nous avons permis à plusieurs entreprises de surmonter les difficultés causées par une économie instable. De plus, au cours de la dernière année, notre conseil d'administration a adopté de nouvelles mesures dans le but d'améliorer la gouvernance du Fonds et de resserrer l'application de ses règles d'éthique. Je me suis d'ailleurs personnellement engagé dans ce processus d'amélioration continue qui a d'ailleurs été entamé depuis plusieurs années", a déclaré M. Michel Arsenault, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ.

"L'une des forces distinctives du Fonds réside dans son réseau de plus de 2 000 bénévoles, qui font la promotion de son REER en milieu de travail. Sans la détermination de ces responsables locaux, qui incitent les travailleurs et travailleuses à épargner en vue de leur retraite, le Fonds ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Au cours de la dernière année financière, le Fonds a d'ailleurs recueilli 655 millions $ en souscriptions d'actions, soit 44 millions $ (7 %) de plus qu'au cours de l'exercice précédent", a indiqué M. Arsenault.

"Notre valeur distinctive se reflète dans notre stratégie d'investissement fondée sur une vision à long terme. En tenant compte de notre réseau de 16 fonds régionaux et de 87 SOLIDE, ce sont 280 entreprises qui ont bénéficié de nos investissements cette année, dont Transcontinental, Gestion Juste pour rire, Premier Tech et Placements Montrusco Bolton. Plus récemment, le Fonds a investi notamment dans les projets de développement de Bombardier, de GLV, de CAE et du Groupe Robert. Avec des investissements records et un volume de souscription important, nous estimons que notre contribution à l'économie du Québec est indispensable. Mais la crise économique, qui a influé sur notre rendement de la dernière année financière, n'est pas complètement terminée. Nous continuerons de soutenir activement le développement des entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs d'activités et ce, dans toutes les régions du Québec et d'encourager les travailleurs à épargner en vue de leur retraite ", a affirmé M. Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Des gestes significatifs en matière de gestion responsable

La dernière année a mis en lumière le rôle fondamental du Fonds de solidarité FTQ sur le plan économique, mais également sur le plan social. En effet, en mai dernier, il a réalisé un pas de plus en tant qu'entreprise socialement responsable en signant la déclaration de soutien aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies, qui touche les droits de la personne, les droits du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre la corruption.

Le Fonds de solidarité FTQ posera prochainement un autre geste concret en matière de gestion responsable, puisqu'il produira son prochain rapport annuel selon les règles de la Global Reporting Initiative (GRI), une norme de référence internationale adoptée par des milliers d'institutions financières et d'entreprises. Elle permettra au Fonds de rendre compte globalement de sa performance en développement durable qui couvre trois volets fondamentaux : social, économique et environnemental.

Le Fonds de solidarité FTQ poursuit ainsi une démarche amorcée au cours des dernières années avec la mise sur pied d'une série de mesures concrètes; par exemple, ses assemblées annuelles sont carboneutres depuis déjà trois ans. Il a de plus mis en place le programme BOMA BESt, qui privilégie des pratiques environnementales d'excellence, notamment dans la gestion immobilière de son édifice, ainsi que le programme Défi Climat, une campagne annuelle de mobilisation de ses employés sur le réchauffement climatique.

Investissement rentable pour les gouvernements

"Le Fonds de solidarité FTQ s'appuie également sur la confiance des gouvernements, qui octroient aux actionnaires 30 % de crédits d'impôt, un investissement qu'ils récupèrent en moins de trois ans. La dernière année financière n'a pas été sans heurts, la crise ayant causé d'importantes pertes d'emplois. Je tiens néanmoins à rassurer nos actionnaires et nos partenaires, puisque malgré la turbulence, le Fonds continuera à jouer pleinement son rôle, et ce, avec rigueur et transparence. Il y a plus de 25 ans, le Québec s'est doté d'un outil de développement économique unique et son efficacité ne fait aucun doute", a conclu M. Arsenault.

Au palmarès des 100 meilleurs fonds de capital de risque au monde

Marque de reconnaissance des plus appréciables, qui montre à quel point son rôle est important et reconnu dans le monde entier, le Fonds a accueilli avec fierté son classement au palmarès des 100 meilleurs fonds de capital de risque au monde. Ce classement résulte d'une analyse de plus de 1 000 fonds de capital de risque partout dans le monde, réalisée par Red Herring, un réputé magazine californien spécialisé dans le secteur des technologies.

Rappel des résultats du dernier exercice financier

Le 6 juillet dernier, le Fonds de solidarité FTQ dévoilait les résultats de son dernier exercice financier. À son deuxième semestre, terminé le 31 mai 2009, et malgré la sévère récession qu'a subie le Québec, il a réussi à dégager un rendement positif de 3,2 %, produisant un bénéfice net de 197 millions $. Son action a connu une hausse de 0,58 $ par rapport à sa valeur au 5 janvier 2009, passant à 21,78 $. Au terme des douze mois de son dernier exercice financier, l'impact de la crise économique mondiale a eu une incidence sur le rendement annuel global du Fonds, qui a enregistré un rendement négatif de 12,6%. Toutefois, ce dernier se compare avantageusement aux principaux indices boursiers qui ont obtenu des rendements moyens entre -29 % et -34 %(1) ainsi qu'aux fonds équilibrés canadiens qui ont obtenu un rendement moyen de -16%(2), pour la même période, soit du 1er juin 2008 au 31 mai 2009.

    
    (1) Pour la même période, soit du 1er juin 2008 au 31 mai 2009, l'indice
        BMO des compagnies québécoises à petite capitalisation a obtenu un
        rendement de -34,5 %, le S&P 500 de -34,4 %, le Nasdaq de -29,7 %, le
        Russell 2000 de -33,0% et le S&P/TSX composé de -29,5 %.
    (2) Pour la même période, soit du 1er juin 2008 au 31 mai 2009, le
        rendement moyen des fonds communs équilibrés au Canada a été de -
        16,6 % (source : fonds équilibrés mondiaux neutres tels que compilés
        par globefund.com).
    

Limite de souscription

Pour l'exercice financier qui se terminera le 31 mai 2010, le conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ a fixé à 700 millions $ la valeur des actions à émettre donnant droit aux crédits d'impôt pour fonds de travailleurs.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Faits saillants                      6 mois
                           6 mois      terminés      Exercice     Exercice
                         terminés         le 30    terminé le   terminé le
                        le 31 mai      novembre        31 mai       31 mai
                             2009          2008          2009         2008
                              (en           (en           (en          (en
                         millions $)   millions $)   millions $)  millions $)
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif net               6 375         6 171         6 375        7 285
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits                  113           126           239          261
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net
     (perte nette)            197        (1 116)         (919)         (89)
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement du Fonds de
     solidarité FTQ           3,2%        (15,3)%       (12,6)%       (1,2)%
    -------------------------------------------------------------------------
                        (en dollars)  (en dollars)  (en dollars) (en dollars)
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif net par action    21,78         21,20         21,78        25,05
    -------------------------------------------------------------------------
    

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 6,4 milliards $ au 31 mai 2009, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l'intermédiaire de son REER, à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 000 entreprises. Le Fonds compte maintenant près de 571 000 actionnaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 143 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

    
                      LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL
    

DROITS DE L'HOMME

Principe 1 : Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits

de l'homme internationalement proclamés; et

Principe 2 : S'assurer qu'elles ne sont pas complices de violations des

droits de l'homme.

TRAVAIL

Principe 3 : Les entreprises doivent faire respecter la liberté

d'association et la reconnaissance effective du droit aux négociations

collectives; ainsi que

Principe 4 : Éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire;

Principe 5 : Abolir le travail des enfants; et

Principe 6 : Éliminer la discrimination dans les domaines de l'emploi et

du travail.

ENVIRONNEMENT

Principe 7 : Les entreprises doivent soutenir une approche préventive des

défis écologiques; ainsi que

Principe 8 : Prendre des initiatives pour promouvoir une responsabilité

environnementale plus grande; et

Principe 9 : Encourager l'essor et la diffusion de technologies

favorables à l'environnement.

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption

sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-

vin.

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Renseignements: le numéro de téléphone ci-dessous est à l'usage exclusif des journalistes et des autres représentants des médias: Josée Lagacé, Conseillère principale aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ, (514) 850-4835, jlagace@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.