Assemblée annuelle des actionnaires - BELLUS Santé fait le point sur les
progrès de l'entreprise et sur le développement de ses produits

LAVAL, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - BELLUS Santé inc. (TSX : BLU) ("BELLUS Santé" ou la "Société") a tenu son assemblée annuelle des actionnaires aujourd'hui. À cette occasion, le président et chef de la direction de la Société, Roberto Bellini, a présenté aux actionnaires des mises à jour sur le nouveau modèle d'affaires axé sur le développement, sur l'état des produits du portefeuille de développement, sur VIVIMIND(MC) et sur les finances de la Société.

"C'est avec plaisir que je vais guider BELLUS Santé vers la prochaine phase de ses affaires", a déclaré Roberto Bellini, président et chef de la direction de BELLUS Santé. "Axé sur le développement, notre nouveau modèle d'affaires met l'accent sur ce que la Société fait de mieux : amener des produits du stade préclinique jusqu'aux études de preuve de concept de phase II."

"En collaboration avec notre partenaire Celtic Therapeutics, nous développons notre produit candidat KIACTA(MC) par le biais d'un essai clinique de phase III, sans coût de développement pour BELLUS Santé. Par ailleurs, nous ciblons le développement d'un promédicament pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Nous sommes confiants que notre expertise et notre expérience dans ce domaine nous aideront à réussir."

"Ces deux programmes s'inscrivent parfaitement dans notre nouvelle stratégie d'affaires qui consiste à développer des produits candidats jusqu'à ce que leur innocuité et leur efficacité aient été démontrées, puis à conclure des partenariats pour financer les études de stade avancé. Au final, nous croyons que cette stratégie résultera en un niveau de risque moindre et en plus d'avantages pour nos actionnaires", conclut M. Bellini.

Portefeuille de produits en développement

KIACTA(MC)

Le 29 avril 2010, BELLUS Santé a signé une entente définitive avec le fonds pharmaceutique mondial Celtic Therapeutics en vertu de laquelle Celtic Therapeutic a acquis à l'échelle mondiale les droits et s'est vu accorder une licence sur KIACTA(MC) (eprodisate) pour des contreparties de départ totalisant 10 millions $US. Celtic Therapeutic financera la totalité des coûts de développement de KIACTA(MC) jusqu'à la conclusion de l'essai clinique de validation de phase III et de toute autre activité de développement, évalués à 20 millions $US additionnels. Celtic Therapeutics complètera également toutes les autres exigences requises pour l'obtention des approbations réglementaires sur KIACTA(MC) et procédera à la vente par adjudication des droits de mise en marché sur KIACTA(MC). Il est prévu que l'ensemble des produits de la vente par adjudication seront partagés également entre les parties.

KIACTA(MC) est mis au point pour le traitement de l'amylose AA, une maladie orpheline potentiellement mortelle dont la manifestation la plus fréquente est le dysfonctionnement rénal, lequel mène souvent rapidement à la dialyse et éventuellement, au décès.

Promédicament candidat NRM8499

Le 30 mars 2010, BELLUS Santé a débuté un essai clinique de phase I sur le NRM8499, un promédicament du tramiprosate développé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, une maladie qui affecte plus de 30 millions de patients à travers le monde. La Société prévoit que les résultats de cet essai clinique seront disponibles au cours du deuxième semestre de 2010.

BELLUS Santé a identifié le NRM8499 comme un composé qui augmente l'exposition du cerveau au tramiprosate, et qui, selon la Société, devrait pouvoir améliorer l'effet thérapeutique sur les fonctions cognitives dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Les connaissances acquises par BELLUS Santé au cours d'un développement clinique antérieur du tramiprosate ainsi que la compréhension poussée qu'elle a de la maladie d'Alzheimer porte la Société à croire que les possibilités offertes par le NRM8499 sont prometteuses.

NC-503 (eprodisate disodique)

BELLUS Santé a annoncé le 4 mai 2010 qu'à la suite de l'examen des résultats de l'étude de preuve de concept clinique de phase IIa récemment complétée sur le NC-503 (eprodisate disodique) pour le traitement du diabète de type II, elle a décidé de mettre fin au programme de développement du NC-503. L'étude n'a pas atteint son principal critère d'efficacité.

Bien que décevante, cette décision fait en sorte que les ressources financières et humaines de la Société seront utilisées pour des projets existants dont le potentiel de réussite est élevé ainsi qu'éventuellement pour de nouveaux projets.

OVOS Santé Naturelle - VIVIMIND(MC)

En 2009, OVOS Santé Naturelle, la filiale en propriété exclusive de BELLUS Santé, a obtenu les approbations réglementaires pour la vente commerciale de VIVIMIND(MC) (homotaurine) en Italie et en Espagne. OVOS Santé Naturelle a également déposé un avis préalable à la mise en marché d'un nouvel ingrédient alimentaire pour l'homotaurine auprès de la Food and Drug Administration des États-Unis, et poursuit les démarches connexes requises aux termes de la réglementation pour obtenir l'approbation de la mise sur le marché de l'homotaurine à titre de supplément alimentaire aux États-Unis. Au Canada, OVOS Santé Naturelle a récemment décidé que la marque sera dorénavant mise en marché uniquement en ligne.

Maintenant qu'un partenariat a été conclu relativement à KIACTA(MC), une priorité majeure de la Société est de trouver un partenaire pour la commercialisation de VIVIMIND(MC) à l'échelle mondiale. Des discussions avec des partenaires potentiels sont en cours.

VIVIMIND(MC) est un produit de santé naturelle fondé sur la science. Il a été prouvé que VIVIMIND(MC) protège la mémoire. La science derrière VIVIMIND(MC) a été corroborée une fois de plus par deux publications parues dans le Journal of Nutrition, Health and Aging. VIVIMIND(MC) a été choisi par plus de 12 000 consommateurs canadiens à titre de "Produit de l'année" 2010 dans la catégorie des suppléments de soins de santé.

Mise à jour sur le plan financier

BELLUS Santé a également présenté aux actionnaires une mise à jour sur la situation financière fortement améliorée de la Société.

Au 31 mars 2010, la Société disposait de 11,2 millions $CA d'espèces et quasi-espèces. Depuis cette date, un premier paiement de 5 millions $US a été reçu de Celtic Therapeutics en vertu de l'entente du 29 avril 2010 intervenue entre la Société et Celtic Therapeutics relativement à KIACTA(MC). Un second paiement de 5 millions $US est payable par Celtic Therapeutics le 29 octobre 2010.

Les mesures de réduction de coûts mise en œuvre en 2009 et la vigilance soutenue dont fait preuve la Société à l'égard des coûts lui ont permis de réduire son taux d'épuisement des fonds à 1,5 million $CA par mois environ, selon les données financières du premier trimestre de 2010. Tenant pour acquis que la situation financière actuelle demeure inchangée, la Société prévoit qu'aucun financement additionnel ne sera requis avant le troisième trimestre de 2011.

Conseil d'administration

BELLUS Santé a accueilli M. Franklin Berger au sein de son conseil d'administration. M. Berger se joint au Dr Francesco Bellini, président du conseil, à M. Charles Cavell, vice-président du conseil, M. Roberto Bellini, M. Neil Flanzraich, Mme Hélène F. Fortin, M. Pierre Larochelle et M. Joseph Rus sur le conseil de la Société.

À propos de BELLUS Santé

BELLUS Santé est une société mondiale du domaine de la santé spécialisée dans la recherche et le développement de solutions novatrices en santé répondant à des besoins médicaux critiques non satisfaits. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.bellushealth.com/.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des déclarations de faits qui sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations prospectives. Ces déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent par le fait même de nombreux risques et de nombreuses incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de BELLUS Santé inc. Ces risques comprennent notamment : l'effet de la conjoncture économique en général, la conjoncture dans l'industrie pharmaceutique et/ou nutraceutique, des changements réglementaires dans les territoires où le groupe BELLUS Santé fait des affaires, la volatilité du marché boursier, les fluctuations de coûts, les changements dans l'environnement concurrentiel découlant des fusions, l'éventualité que les résultats réels puissent différer à la suite de l'exécution de la vérification définitive et de qualité contrôlée des données et des analyses, ainsi que d'autres risques dont il est question dans les documents publics de BELLUS Santé inc. En conséquence, les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux prévus dans les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas accorder une confiance exagérée aux déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date où elles sont faites, et BELLUS Santé inc. n'a pas l'obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir ces déclarations à la suite de quelque événement ou circonstance que ce soit, à moins qu'elle n'y soit tenue aux termes de la législation ou de la réglementation applicable. Veuillez consulter la notice annuelle de BELLUS Santé inc. pour connaître d'autres facteurs de risque susceptibles d'influer sur le groupe BELLUS Santé et ses affaires.

SOURCE BELLUS Santé inc.

Renseignements : Renseignements: Anne-Marie Durand, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.