Assainissements des eaux usées : les élus de la CMM appuient le maire de Montréal

MONTRÉAL, le 14 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les élus du comité exécutif de la CMM ont tenu à donner leur appui au maire de Montréal afin que les municipalités du Québec puissent obtenir les ressources financières suffisantes pour moderniser leurs infrastructures de traitement des eaux usées.

Le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Denis Coderre, s'est réjoui de cet appui : « Mes collègues et moi convenons tous que nous devons poursuivre nos efforts pour minimiser les déversements d'eaux usées non traitées. Mais nos infrastructures de traitement des eaux usées vieillissent et devront être modernisées. Nous devons donc compter sur l'appui des gouvernements afin de soutenir les investissements importants qui devront être faits au cours des prochaines années pour que la performance environnementale des infrastructures répondent à nos attentes ».

La résolution adoptée par le comité exécutif demande au gouvernement du Canada et du Québec de mettre en place un programme de financement pour moderniser les infrastructures municipales d'assainissement des eaux usées. La résolution rappelle que les gouvernements du Québec et du Canada ont adopté des règlements pour encadrer la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales (SPGEM). Des investissements de près de 10 G$ seront ainsi nécessaires pour que les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées puissent répondre aux normes de la SPGEM et que les réseaux d'égouts soient adaptés de façon à réduire les débordements d'eaux usées brutes en temps de pluie.

Pièce jointe : projet de résolution adoptée par le comité exécutif de la CMM

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/10/14/20151014_C4264_PDF_FR_521245.pdf

Renseignements : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, Tél : 514-350-2550