Asie du Sud Est - Les équipes d'urgence d'ACF à pied d'oeuvre à Sumatra et
aux Philippines

    
    Suite aux séismes qui ont frappé l'île indonésienne de Sumatra, Action
    contre la Faim se mobilise en urgence pour y faire face.

    Aux Philippines, les équipes sont déjà à pied d'œuvre préparant
    l'arrivée d'un premier fret aérien.
    

MONTRÉAL, le 2 oct. /CNW Telbec/ -

- Sumatra

La situation humanitaire reste floue suite aux tremblements de terre qui ont frappé Sumatra, la force des séismes, mais l'importance des dégâts et la forte densité de population au Padang (4 millions dont 800 000 en ville) laissent présager le pire. Les secousses sismiques persistent; les habitants fuient leur maison fragilisée ou détruite pour se réfugier dans des centres d'accueil. Les infrastructures d'eau et d'assainissement notamment sont fortement endommagées et les rues inondées, laissant craindre une catastrophe sanitaire.

Sans plus attendre, 8 spécialistes en eau, en distribution alimentaire et en logistique rejoignent Padang. La mission d'ACF en Indonésie, préparée à ce type de catastrophe, déploie des stocks d'urgence sur place contenant des kits de première nécessité (kits d'hygiène, seaux, bâches, couvertures, réservoirs d'eau potable, etc.)

- Philippines

Cette catastrophe s'ajoute à la situation très inquiétante des Philippines, où la menace d'un typhon s'ajoute aux dégâts déjà immenses causés par la tempête tropicale. Les équipes d'ACF sont mobilisées à Manille et alentours pour faire face aux besoins et distribuer du matériel arrivant par fret aérien aujourd'hui. La densité de population, l'insalubrité de certains quartiers, les centaines de milliers de personnes affectées et l'urbanisation de cette zone donnent lieu à un véritable désastre sanitaire. "Les conditions d'hygiène dans les centres de regroupement sont alarmantes", explique Pablo Alcalde, responsable en eau, assainissement et hygiène. "Grâce aux distributions de kits de chloration, de bidons, de jerricans... et la mise en place de latrines et de stations de traitement de l'eau, nous espérons stopper à la racine de potentielles épidémies dues aux eaux sales."

- La vulnérabilité des communautés

"Les catastrophes naturelles récentes en Asie et en Afrique mobilisent les équipes d'ACF et font comprendre le besoin de programmes visant à renforcer la capacité des communautés à limiter les dommages et le nombre de victimes" explique Richard Veenstra, directeur général d'ACF.

Les dons sont reçus sur www.actioncontrelafaim.ca ou par la poste, en indiquant le pays.

SOURCE Action contre la Faim (ACF)

Renseignements : Renseignements: Richard Veenstra, (514) 476-3553; À partir du 5 octobre, Nathalie Ryan, (514) 279-4876, poste 227

Profil de l'entreprise

Action contre la Faim (ACF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.