Arup célèbre l'inauguration du tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto

Le tunnel souterrain et sous-marin fera gagner en efficacité en réduisant le temps d'attente des passagers en reliant les voyageurs à l'aéroport de l'île ceci sans le concours du traversier

TORONTO, le 6 août 2015 /CNW/ -- Arup, une firme de génie-conseil pluridisciplinaire réputée pour ses conceptions innovantes et durables, a célébré jeudi le 30 juillet 2015 l'ouverture officielle du tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto.

Le projet a été approvisionné par le propriétaire-exploitant PortsToronto sous forme d'un partenariat public-privé (P3) structuré selon un modèle de conception-construction-financement-entretien avec Forum Infrastructure Partners. À ce titre, Forum a agi comme développeur principal aux côtés de PCL Constructors Canada Inc. (concepteur-constructeur), Arup (concepteur principal), Technicore Underground Inc. (entrepreneur tunnelier), et Johnson Controls (gestionnaire des installations). En collaboration avec le concepteur-constructeur PCL, Arup, le principal concepteur du tunnel, s'est chargée de la conception du soutènement temporaire et du garnissage permanent et a également fourni des services de soutien technique et d'examen général durant les travaux de construction.

Construit sous le passage ouest du port de Toronto sur le lac Ontario, le tunnel piétonnier, un projet P3 de 82,5 M$, relie l'Aéroport Billy Bishop de Toronto au centre-ville de Toronto. Arup a conçu le tunnel ainsi que la canalisation principale située à six mètres du bord de l'eau, le puits sur l'île, le bâtiment du terminal sur la terre ferme et la connexion à l'aérogare actuelle à côté de l'île. L'aéroport est resté ouvert et complètement opérationnel pendant la durée de la construction.

À l'arrivée, les passagers entrent dans le hall du terminal, descendent 32 mètres en prenant l'un des six ascenseurs et entrent dans le tunnel piétonnier elliptique mesurant 186 m de long, 11 m de large et 9,5 m de haut. Sur l'île, les escaliers roulants et les ascenseurs secondaires ramèneront les passagers au niveau du hall.

Arup s'est chargée de toutes les analyses numériques modélisant le soutènement temporaire des galeries de déviation et les principales activités d'excavation, en plus du revêtement du tunnel principal. Le tunnel étanche de 10 m de diamètre en fait l'un des plus grands à être construits à même la roche de schiste dans la région du Grand Toronto. Par ailleurs, Arup a surveillé les mouvements dans les puits, les galeries pilotes et l'excavation du tunnel principal, ce qui a permis de modifier les exigences du design pour mieux les adapter au projet.

« Arup a élaboré le design pour répondre à l'objectif de PortsToronto qui voulait se doter d'une installation de classe mondiale tout en collaborant étroitement avec les partenaires pour que la construction et l'exploitation du tunnel soient efficaces », a déclaré Jon Hurt, directeur d'Arup. « En tant que concepteur principal, nous avons déployé pleinement nos ressources pour concevoir un projet qui a permis de réaliser, pour la première fois dans cette région, un tunnel piétonnier immergé menant à l'aéroport. »

Les services intégrés d'Arup englobent les génies civil, structurel, mécanique et électrique, ainsi que la plomberie, le conseil acoustique, la planification aéroportuaire, la gestion de projet et la planification des transports.

En 2014, le tunnel piétonnier a remporté le prix Projet canadien 2014 de l'Association canadienne des tunnels (ACT), de même que le prix Projet de tunnel spécialisé de l'année de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain. Cette réalisation a été choisie parce que c'est la première fois au Canada qu'une technique novatrice de pré-soutien a été mise en œuvre pour forer sept galeries de déviation interdépendants de 1,85 m de diamètre au-dessus d'une couronne principale du tunnel à l'aide de foreuses. Il a également été choisi en raison de la coordination qu'il a fallu pour effectuer la logistique sur un site encombré, de l'analyse numérique effectuée par Arup pour valider la conception temporaire et permanente de la paroi du tunnel ainsi que de la recherche et de l'utilisation d'une technologie exclusive pour le remblai des trous de forage qui a facilitéla construction.

Arup, qui en est à sa 15e année au Canada, travaille actuellement sur la conception de plusieurs grands projets d'infrastructure complexes atteignant des étapes critiques au cours de ce trimestre, notamment la conception de deux stades et du vélodrome pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, la revitalisation du secteur riverain de Toronto - Queens Quay, le Centre d'excellence Bergeron en ingénierie à l'Université York, et le nouveau pont Champlain, un projet P3 qui remplacera le pont sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal.

À propos d'Arup 
Arup est la force créatrice au cœur d'un grand nombre des projets les plus prestigieux au monde dans l'environnement bâti et à travers l'industrie. Ses ingénieurs et consultants livrent des projets novateurs partout sur la planète. Arup a ouvert son premier bureau en Amérique du Nord il y a 25 ans et son premier bureau canadien en 1999. La firme compte aujourd'hui 1 000 employés en Amérique. La firme a été fondée en 1946 en s'appuyant sur un ensemble de valeurs qui favorise une culture unique, une indépendance intellectuelle et une approche collaborative. Le personnel d'Arup s'est donné pour mission de concevoir les meilleures solutions pour leurs clients. (www.arup.com)

SOURCE Arup

Renseignements : CONTACT : Rebecca Maloney, LEED AP, CPSM, Arup, rebecca.maloney@arup.com; +1-617-412-6632; Jennifer Shelby, CPSM, Rhino PR, arup@rhinopr.com; +1-508-685-0763, http://www.arup.com

Profil de l'entreprise

Arup

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.