ARTV: un partenaire incontournable du 28e FIFA

MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - ARTV s'associe de manière exceptionnelle à la 28e édition du Festival International du Film sur l'Art (FIFA). En effet, ARTV sera cette année le partenaire-associé de cet inévitable rendez-vous pour les amateurs d'art. Outre la Soirée d'ouverture présentée par ARTV, quatre événements, animés par Marie-Christine Trottier, sont à surveiller : un événement autour de la présentation du documentaire Offre-moi ton corps, qui s'intéresse au regard sur le corps en photographie; une soirée spéciale en présence de Juliette Greco au cours de laquelle le documentaire Juliette Greco, "Je suis comme je suis" sera projeté; un événement autour de la présentation du documentaire Il était deux fois un jardin sur les Jardins de Métis; et un événement autour de la présentation du documentaire Quarantaine, qui, par l'entremise d'entrevues, de numéros de danse et de performances, plonge de manière poétique au cœur de l'identité masculine des hommes de quarante ans qui évoluent dans la sphère artistique. Également, deux soirées spéciales ARTE-ARTV sont proposées aux festivaliers.

    
    Offre-moi ton corps au 28e FIFA et à ARTV
    Le dimanche 21 mars à 18 h 30, à la Cinquième salle de la Place des Arts
    Le public est invité à une projection spéciale suivie d'une réception.
    

Offre-moi ton corps explore le regard sur le corps en photographie d'après les démarches de plusieurs photographes internationaux. En présence de la directrice de la programmation d'ARTV, Jacinthe Brisebois, des réalisateurs et producteurs Bernar Hébert et Renée Claude Riendeau et de certains des artistes participants (Elinor Carruci, Elena Dorfman et Éliane Excoffier), le public est convié au visionnement du documentaire produit par Claire Obscura. À la suite de la projection, les spectateurs sont invités au vernissage de l'exposition des trois photographes présentes, qui aura lieu au Hall of Fame (2e étage de la Maison du Festival). Les festivaliers pourront offrir une partie d'eux-mêmes pour la création de la murale Offre-moi ton corps. De plus, l'espace d'un instant, ils pourront voir leur corps transformé par la photo interactive. Cet événement, animé par Marie-Christine Trottier, est présenté par ARTV, Loto-Québec, le FIFA et Claire Obscura .

    
    Le documentaire Juliette Gréco, "Je suis comme je suis" au 28e FIFA et à
    ARTV
    Le vendredi 26 mars, à 18 h 30, à la Cinquième salle de la Place des Arts
    

Le public est invité à une projection spéciale animée par Marie-Christine Trottier. En présence de Juliette Gréco, de la réalisatrice Brigitte Huault-Delannoy et de la directrice générale d'ARTV, Marie Côté, qui soulignera les 60 ans de carrière de la chanteuse, on présentera le documentaire Juliette Greco, "Je suis comme je suis". Dans ce dernier, cette artiste enracinée dans le présent depuis 60 ans se raconte pour la première fois devant la caméra. On surprend ses conversations avec la chanteuse Olivia Ruiz (qui a participé à Star Academy et qui a écrit deux chansons pour Juliette Greco), avec son mari et compositeur Gérard Jouannest et avec sa fille Laurence Lemaire. Cet événement est présenté par ARTV et le FIFA.

    
    Le documentaire Il était deux fois un jardin au 28e FIFA et à ARTV
    Le vendredi 26 mars de 18 h 30 à 20 h 30, au Centre canadien
    d'architecture
    

Le public est invité à une projection spéciale animée par Claude Paquin de la revue FORMES. En présence du réalisateur Philippe Baylaucq, d'Alexander Reford, le directeur des Jardins de Métis, de l'architecte David Ross, de Marie-Claude Robert, directrice générale de l'Association des architectes paysagistes du Québec et de l'équipe d'A4 (Claudia Delisle, Karine Dieujuste, Sami Tannoury et Philippe Nolet), on présentera le documentaire Il était deux fois un jardin, qui s'intéresse à l'art horticole à travers l'œuvre que sont les Jardins de Métis. Après la projection, une table ronde permettra au public d'échanger avec les artistes et artisans de ce documentaire. Cet événement est présenté par ARTV, Loto-Québec et le FIFA, en collaboration avec les Jardins de Métis.

    
    Le documentaire Quarantaine au 28e FIFA et à ARTV
    Le mardi 23 mars à 21 h, à la Cinquième salle de la Place des Arts
    

Le public est invité à une projection spéciale animée par Marie-Christine Trottier. En présence des réalisateurs Marlene Millar et Philip Szporer, des danseurs Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy, du comédien-danseur Marc Béland et de l'illustrateur Pol Turgeon, on présentera le documentaire Quarantaine, qui, par l'entremise d'entrevues, de numéros de danse et de performances, plonge de manière poétique au cœur de l'identité masculine des hommes de quarante ans qui évoluent dans la sphère artistique. Après la projection, une discussion permettra au public d'échanger avec les artistes et artisans de ce documentaire. Cet événement est présenté par ARTV, Loto-Québec et le FIFA.

Deux soirées spéciales ARTE-ARTV au 28e FIFA

Le jeudi 25 mars à 21 h, à la Grande Bibliothèque, seront présentés les documentaires Philippe Noiret, gentleman saltimbanque et Ariane Mnouchkine, l'aventure du Théâtre du Soleil. Puis, le vendredi 26 mars à 18 h 30, au Musée des beaux-art de Montréal, ARTV présentera les documentaires Magritte, le jour et la nuit suivi de Picasso : Challenging the Past, en présence de Jérôme Clément, président de la chaîne ARTE.

ARTV présente la soirée d'ouverture du FIFA 2010

Tous ces événements débuteront évidemment le jeudi 18 mars à 19 h, au Musée des beaux-arts de Montréal, lors de la soirée d'ouverture du FIFA 2010, présentée par ARTV. Animée par Marie-Christine Trottier, cette soirée permettra de voir le film Vivre avec l'art... un art de vivre d'Anne-Marie Tougas, qui trace le portrait du collectionneur d'art Bernard Landriault : ses réflexions, sa relation avec les œuvres et les artistes de sa collection.

Remise de deux prix ARTV

Cette année encore, ARTV remettra deux prix : le Prix du public ARTV et le Prix ARTV Tremplin pour le monde. Ces deux prix assortis de bourses favorisent le développement et la diffusion de documentaires culturels canadiens francophones. Cet investissement d'ARTV confirme son engagement à soutenir le développement du documentaire culturel et son rayonnement sur la scène nationale et internationale. Le Prix ARTV Tremplin pour le monde sera remis à la soirée de clôture du Festival, le samedi 27 mars au Musée des beaux-arts de Montréal. Le nom du lauréat du Prix du public ARTV sera dévoilé dans le communiqué bilan du 28e FIFA, le 29 mars prochain.

    
    Le Prix du public ARTV
    assorti d'une bourse au développement de documentaires culturels :
    - Une bourse de 10 000 dollars sera remise au réalisateur du film gagnant
    pour le développement de son prochain projet de documentaire culturel.
    - Les 17 productions canadiennes francophones présentées dans le cadre
    des volets Compétition, Horizon international et Temps retrouvé du FIFA
    sont admissibles à ce prix décerné par le public. Organisé par ARTV, ce
    vote donnera l'occasion au public de manifester son opinion sur un large
    éventail d'œuvres originales.


    Le Prix ARTV Tremplin pour le monde
    assorti d'une bourse qui permettra le sous-titrage anglais d'une œuvre
    canadienne francophone :
    - Une bourse de 5 000 dollars sera remise à un producteur afin qu'il
    finance les coûts du sous-titrage anglais de son documentaire pour
    diffusion dans le marché anglophone. Ce prix donnera également accès à la
    tournée des lauréats du FIFA qui s'arrêtera entre autres à New York, à
    Washington, à Boston et à Londres.
    - Les 8 productions canadiennes francophones en compétition dans le cadre
    du FIFA sont admissibles à ce prix. Le jury du FIFA décernera ce prix à
    la production canadienne francophone jugée comme ayant le plus grand
    potentiel de rayonnement dans le marché anglophone national et
    international.
    

LE FIFA EN PRIMEUR : Des capsules spéciales pour faire ses choix cinéma

Des capsules spéciales intitulées LE FIFA EN PRIMEUR, animées par Marie-Christine Trottier, offriront un avant-goût de la 28e édition du Festival en présentant des extraits de quelques-uns des films en compétition. Les capsules LE FIFA EN PRIMEUR seront diffusées exclusivement sur ARTV en complément de programme et sur le site artv.ca.

    
    Plusieurs oeuvres présentées au FIFA seront ultérieurement diffusées à
    ARTV
    

Les dates et les heures de diffusion sur ARTV seront mentionnées dans le communiqué bilan du FIFA.

Toute l'équipe d'ARTV souhaite au Festival International du Film sur l'Art un vif succès pour sa 28e édition!

SOURCE ARTV

Renseignements : Renseignements: Hélène Beauséjour, Chargée des relations avec la presse et des relations publiques, ARTV, (514) 597-3882, h.beausejour@artv.ca

Profil de l'entreprise

ARTV

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.