Artistes pour la paix - Samian, Hélène Monette et Michel Rivard honorés à l'hôtel de ville

MONTRÉAL, le 15 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Accompagnée du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et du responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dimitrios (Jim) Beis, la présidente des Artistes pour la paix (APLP), Mme Guylaine Maroist, a remis aujourd'hui à l'hôtel de ville le prix « Artiste pour la paix de l'année » à l'artiste multidisciplinaire d'origine algonquine Samian.

Avant la remise de ce prix, le collectif APLP a également honoré l'auteur-compositeur-interprète Michel Rivard pour l'ensemble de ses activités en faveur de la paix. Un hommage posthume a aussi été rendu à la romancière et poète Héléne Monette pour sa défense d'une plus grande justice sociale. C'est la première fois que la Ville de Montréal accueille à l'hôtel de ville la cérémonie annuelle des APLP.

« Notre association avec Les Artistes pour la paix fait suite à une série d'initiatives de la Ville portant sur l'inclusion, l'égalité et la tolérance. Pensons au Sommet Vivre ensemble, qui a eu lieu en juin 2015, à l'adhésion à l'association internationale des Maires pour la paix, aux activités offertes lors de la Journée internationale pour la paix et à l'ouverture, bientôt, de l'Observatoire des maires sur le Vivre ensemble. Je remercie M. Beis d'avoir invité Les Artistes pour la paix à venir célébrer la 28e édition de leur prix à l'hôtel de ville. Voilà une initiative rassembleuse qui témoigne de l'engagement social des artistes », a souligné M. Coderre.  

Le prix Artiste pour la paix est remis à un artiste québécois s'étant illustré au cours de la dernière année en promotion de la paix et de la justice sociale. Révélé au début des années 2000 par ses vidéos réalisées pour Wapikoni mobile, Samian a poursuivi sa démarche artistique en rappant, en français et dans sa langue maternelle, sur des thèmes qui évoquent, entre autres, la réconciliation et le respect des droits des hommes. Le public montréalais a pu applaudir ses prestations sur diverses scènes du réseau Accès culture de la Ville de Montréal, lors de l'événement « AT@MTL | Rencontres culturelles Abitibi-Témiscamingue - Montréal » et du spectacle « Le 8e Feu », produit par La Maison des cultures nomades. Au cours de 2015, Samian a été porte-parole du World Press Photo Montréal, en plus d'y présenter ses propres photos de l'Afrique du Nord, de l'Ouest canadien et de l'Amérique centrale. L'artiste multidisciplinaire fait aussi partie d'un jury présidé par Louise Arbour qui sélectionnera 40 personnalités engagées pour le 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne.

« Je remercie Samian, Michel Rivard et la regrettée Hélène Monette d'avoir si bien utilisé la photographie, la chanson et la poésie comme armes de paix. Leurs paroles et leurs gestes contribuent à faire de Montréal, une métropole culturelle et solidaire », a conclu M. Jim Beis.

Pour voir des photos de la remise du prix « Artiste pour la paix de l'année », cliquez ici.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.