Arthur Porter : L'analyse de la dépouille est concluante

MONTRÉAL, le 7 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Envoyés au Panama le 3 juillet dernier, les enquêteurs de l'UPAC ont pu authentifier le corps d'Arthur Porter. « L'identification visuelle du corps d'Arthur Porter s'est avérée suffisante pour nous assurer formellement de son décès », a déclaré le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Robert Lafrenière.

Par ailleurs, et pour éliminer tout doute éventuel, les empreintes digitales du défunt ont été prélevées mais également des échantillons d'ADN ont été recueillis afin que des tests scientifiques soient exécutés. Conséquemment, le rapatriement de la dépouille n'est pas envisagé par l'UPAC.

La collaboration de la GRC dans la résolution de cette affaire se doit d'être soulignée. « Je salue l'équipe de la GRC qui a porté assistance à nos enquêteurs sur place, au Panama. Ceci est facilitant et nous permet de faire notre travail avec efficacité et rigueur », a conclu le commissaire Lafrenière.

Le dossier d'enquête LAURÉAT suit son cours puisque les accusations criminelles sont maintenues pour les sept coaccusés d'Arthur Porter.  Seules les accusations contre le défunt seront abandonnées. « Je tiens à rassurer les citoyens du Québec que nous continuons à déployer ressources et énergie en matière de récupération d'argent pour que le Québec recouvre les importantes sommes d'argent fraudées », a précisé le commissaire Lafrenière.

L'UPAC n'émettra pas de commentaires supplémentaires en lien avec le décès d'Arthur Porter.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d'enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou gestes d'intimidation en matière de corruption ou de collusion.

 

SOURCE Commissaire à la lutte contre la corruption

Renseignements : Information médias : Anne-Frédérick Laurence, Responsable des relations avec les médias, Unité permanente anticorruption, Tél. 514 228-3098, poste 12307, Cell. : 514 296-7593, anne-frederick.laurence@upac.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.